2017 aura été une année bien remplie pour Instagram et des tournants importants ont été franchis. Notre communauté a grandi pour atteindre aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 500 millions d’utilisateurs quotidiens. Seulement un an après leur lancement, les Stories comptent déjà 300 millions d’utilisateurs. Et Instagram compte également plus de 2 millions d’annonceurs actifs et plus de 25 millions de profils d’entreprises actifs sur la plateforme.

Tirées de nos observations de la communauté et de notre travail avec des annonceurs de toutes tailles dans le monde entier, voici les 6 tendances qui feront 2018 sur la plateforme.

Le commerce sur les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse de trouver sa prochaine destination de voyage, le restaurant branché du moment, ou encore les dernières tendances mode, les utilisateurs veulent interagir avec les marques. Avec 62% des millennials déclarant que si une marque interagit avec eux sur les réseaux sociaux, ils sont plus susceptibles de devenir un client fidèle (Forbes x Elite Daily), une opportunité exceptionnelle s’offre aux marques : celle de transformer l’inspiration en action et d’encourager les ventes directes. L’an dernier, aux États-Unis, nous avons testé la fonctionnalité Shopping, qui facilite l’achat d’un produit depuis l’application, et nous sommes ravis de la déployer dans un plus grand nombre de pays en 2018.

Vidéo – demain sera éphémère.

En 2019, 72% des vidéos regardées en ligne le seront sur mobile (Zenith Media, Jul 2017). C’est une nouvelle opportunité pour les marques de se montrer créatives et de proposer une expérience vidéo immersive qui saura capter l’attention des consommateurs depuis leur téléphone mobile. Nous nous attendons à ce que les formats éphémères comme les Stories gagnent en popularité. À l’approche de la nouvelle année, nous prévoyons que les marques prendront plus de risques avec les formats éphémères. La garantie que tout contenu partagé disparaît après 24 heures devrait continuer à entraîner une plus grande liberté créative.

La messagerie instantanée sera le nouvel espace où entreprises et clients se connecteront ensemble.

Les gens veulent communiquer de plus en plus rapidement et de manière informelle avec les entreprises, comme ils le font avec leurs amis. Parallèlement au passage au mobile, les gens se tournent alors de plus en plus vers la messagerie instantanée, devenue ainsi leur moyen de communication préféré. En effet, 64% préfèrent envoyer un message à une marque plutôt que de les appeler ou les contacter par mail (source).

Les petites entreprises seront le moteur de l’innovation marketing.

Auparavant, la création de campagnes marketing internationales semblait réservée uniquement aux grandes marques, aux budgets marketing conséquents. Mais la facilité et l’efficacité des réseaux sociaux ont uniformisé les règles du jeu, permettant ainsi aux petites et moyennes entreprises de s’implanter et de se développer à l’échelle mondiale. En 2018, nous nous attendons à voir des TPE/PME s’imposer au sein d’industries plus fermées et plus traditionnelles, comme l’a fait RSVP Paris dans l’univers du luxe par exemple.

La montée en puissance des Communautés de niche.

Sur les réseaux sociaux, des gens du monde entier viennent pour se retrouver autour de passions et de centres d’intérêts communs. Sur Instagram, il existe des millions de communautés ayant leur propre passion et leur propre univers, comme celle des tisserands par exemple. Ces communautés offrent de nouvelles opportunités pour des entrepreneurs ou des marques de se lancer sur Instagram et d’entrer en contact avec elles. C’est le cas de Julie Weaves (@julie_weaves), qui s’est spécialisée dans la création de cadres tissés ou de coussins en point de croix, s’adressant à une audience passionnée de DIY et de tissages modernes.

Ré-évaluer la valeur du contenu.

Si les « likes » ou les commentaires peuvent être considérés comme des signes de succès marketing, les seuls véritables indicateurs sont les ventes ou l’action commerciale. Grâce aux outils statistiques de plus en plus complets, les marques gagneront en compréhension de leurs clients et pourront développer des contenus plus pertinents et plus adaptés à leurs différences cibles – ce qui, en fin de compte, contribuera à stimuler les ventes

Cette tribune vous est proposée par :
Julie Pellet, Directrice du développement d’Instagram, Europe du Sud.