Alors que les téléphones vont être interdit à l’école et au collège, il y a un problème que tout le monde rencontre avec son smartphone. Qui n’a jamais fait tomber 50 fois son téléphone par terre sans jamais le casser et la 51ème fois c’est le drame : écran cassé, frais à engager.  Plus qu’un an et vous n’aurez plus jamais ce problème !

Une entreprise a annoncé travailler avec un fabricant de téléphones  pour tester le premier écran de téléphone composé d’un verre en diamant. Ce verre sera pour le moment utilisé sur un seul modèle de téléphone.  Aujourd’hui les fabricants de téléphones utilisent des verres renforcés chimiquement, des revêtements incassables ou bien du verre de saphir.

Le premier téléphone avec un écran en diamant, commercialisé en 2019.

Le PDG d’Akhan, Akam Khan souhaitait que le premier téléphone avec son écran en verre diamanté soit intégré fin 2017 sur un appareil, ce qui n’est pas arrivé. Les fabricants de smartphones continuent à tester la résistance du verre et le fonctionnement du tactile. L’utilisation du diamant dans un smartphone va amener les constructeurs à réfléchir à la manière dont le diamant sera intégré au moment de la production et de la fabrication. Ils travaillent également sur la réflectance du verre, car un écran avec forte réflectance est plus difficile à lire, ce qui force l’utilisateur à augmenter la luminosité, qui entraîne une décharge plus rapide du téléphone.

Le verre diamanté proposé par Akan utilise un motif nanocristallin qui arrange les cristaux au hasard ce qui empêche les fissures de se former et d’endommager le matériel sous le verre.

Courage plus qu’un an et faire tomber son téléphone ne sera plus un problème (enfin presque). Eh oui, utiliser du diamant sur un smartphone va forcément avoir un coût qui se reportera sur les téléphones !

Source : CNET