Technologie

Un nouveau processus pour recycler proprement les batteries au Lithium

Une bonne nouvelle pour la planète !

Un nouveau processus de recyclage des batteries d’ordinateur et smartphone vient de voir le jour. Il permet de donner une seconde vie aux composants principaux de la batterie en utilisant la moitié de l’énergie nécessaire des processus actuels.

Avec le développement exponentiel des appareils électroniques, un problème écologique de taille se pose. En effet, les composants qui constituent une batterie au Lithium Ion sont très nocifs pour l’environnement s’ils sont jetés. Pour éviter cela, ces composants sont recyclés dans le but d’avoir une seconde vie dans une nouvelle batterie. Un nouveau processus vient de voir le jour pour réaliser cette tâche de façon simple avec une quantité d’énergie limitée pour les batteries à base de Cobalt qui sont présentes dans les appareils électroniques. Cette méthode ne s’applique pas aux batteries plus complexes comme celles d’un véhicule électrique.

Une batterie au lithium fonctionne grâce à une anode, et une cathode. La société Chen a développé un processus de recyclage particulièrement rentable. Il permet de restaurer la structure atomique des matériaux qui composent ces électrodes. Les versions recyclées possèdent la même capacité de stockages et la même durée de vie que les originales. Le véritable atout de cette méthode est sa consommation basse d’énergies. Les techniques de recyclage actuelles consomment deux fois plus d’énergie que celle utilisée par Chen.

L’un des plus grands défis pour les chercheurs est de trouver le meilleur moyen de séparer la cathode du reste de la batterie. Pour le moment, les chercheurs expliquent qu’ils sont obligés de le faire manuellement à défaut de pouvoir automatiser cette tâche. Plusieurs équipes de chercheurs se sont déjà intéressées au recyclage des batteries Lithium. On peut constater quelques différences entre les méthodes, mais les grandes lignes sont les mêmes.

La société Chen est en train d’affiner son processus pour qu’il soit utilisable avec n’importe quelle batterie Lithium.

Source.

Send this to a friend