Au Royaume-Uni l’enseigne Lidl a annoncé le lancement d’un chatbot qui va aider ses utilisateurs à choisir le vin idéal. Petit clin d’oeil culturel, ce robot porte le doux nom de Margot.

Apprendre à identifier un bon vin dans un rayon de supermarché prend du temps, probablement quelques années d’expérience. Accorder un vin avec son repas, c’est encore une toute autre mission. Au Royaume-Uni, Lidl possède 690 points de vente proposant tous une sélection de vins. De plus, l’enseigne a reçu la distinction du « Supermarket of the Year » au « Drinks Retailing Award » récompensant la qualité du vin qu’elle propose. L’arrivée de Margot devrait renforcer cette position en offrant un véritable service à ses clients.

Lidl chatbot Margot

Il aura fallu 12 semaines pour que Lidl et son prestataire Aspect sortent ce chatbot qui intègre des technologies de compréhension du langage naturel ainsi que des outils permettant de lier la sélection des vins avec l’assortiment des magasins et du site ecommerce. Sur le papier, il semblerait que le robot soit plus intelligent que la moyenne.

Pourtant, le chatbot fonctionne comme un chatbot, il faut donc lui parler simplement, par mots clés. On peut donc douter de la vraie intégration de compréhension du langage puisque quelques personnes ont déjà essayé de lui envoyer des phrases peu complexes. La réponse a été celle automatisée, prévue en cas d’erreur d’analyse.

En revanche, les phrases de réponses sont bien construites et offrent des réponses claires et complètes. Que vous cherchiez simplement un bon vin, ou un accord mets et vin, Margot est visiblement apte à répondre à des associations plus ou moins complexes.

Lidl chatbot Margot

Avec ce nouveau chatbot, Lidl devrait arriver à offrir un véritable service en rayon, sans avoir besoin d’y placer un conseiller spécialisé. Le robot prend le relais et permet d’aller jusqu’à l’achat si l’utilisateur souhaite être livré chez lui. Reste à voir si sur la durée Margot ne va pas s’épuiser et s’il ne s’agit pas d’un coup de com’ ringard surfant sur la mode des chatbots.

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