C’est une des nouvelles qui fait du bruit outre-Atlantique, mais également chez nous : Facebook a annoncé avoir perdu un million d’utilisateurs au quatrième trimestre 2017, aux États-Unis et Canada. Une première pour la plateforme sociale depuis sa création en 2004.

Alors un million d’utilisateurs pour Facebook, cela représente 0,05% des utilisateurs actifs mensuels, c’est-à-dire ceux qui se connectent au moins une fois à la plateforme. Donc si pour nous, un million représente beaucoup, ce n’est qu’une poussière pour Facebook. Mais là où le bât blesse, c’est ces utilisateurs font parti des revenus les plus importants si l’on se base le revenu par utilisateur. En Amérique du Nord, un américain (et canadien) représente 26,76 dollars de revenus à Facebook (au quatrième trimestre). Quand un européen représente 8,86 dollars sur la même période. De plus, ce n’est jamais bon signe de voir les utilisateurs d’une plateforme partir…

Comment l’expliquer ? Depuis fin 2016 avec les élections américaines, Facebook s’est vu entériner dans les affaires de Fake news, pointé du doigt du fait de la création de bulles filtrantes à travers son algorithme, les affaires d’ingérence de la part de groupuscules russes en diffusant des publicités pour influencer les élections. Des affaires lourdes à gérer et surtout nouvelles pour le réseau social. Malgré une attitude solide de la part de la firme, il est indéniable que ces éléments ont pesé dans la perte d’utilisateurs dans la région de l’Amérique du Nord. Avant d’y voir un réel déclin, il faudra surveiller l’évolution des utilisateurs sur cette région, mais également en Europe ou en Afrique.

facebook revenus 2017 chiffre d'affaires

Source : Facebook Investor Relations.

Hormis cette nouvelle qui n’est pas une révolution, le rapport annuel de Facebook présente aussi une progression de ses revenus publicitaires : 39 milliards de dollars en 2017 contre 26 milliards en 2016, soit une hausse de 49%. Pour ce qui des revenus nets, Facebook termine a quasiment 16 milliards de dollars contre 10 milliards en 2016. Ces performances financières permettent de prendre du recul sur la perte du million d’utilisateurs sur le dernier trimestre…

Sources : Recode / The Next Web / Presse-Citron / Facebook Investor Relations.