Les émojis sont utilisés au quotidien. Ils permettent de remplacer des mots pour gagner de la place, de transmettre une émotion et rendent une marque plus proche de ses consommateurs en captant leur attention.

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’impact des émojis dans l’email marketingBrandwatch vient de publier les résultats de son étude sur les marques et les émojis. L’entreprise a analysé plus de 6 milliards d’émojis sur Twitter dans le monde entre septembre 2015 et janvier 2017.

Les émojis les plus utilisés en ligne Sans étonnement, le plus utilisé est celui qui pleure de rire, suivi de celui qui pleure, puis celui avec des coeurs dans les yeux. À la quatrième position on retrouve le coeur.

L’émotion la plus utilisée à travers les émojis est la joie à 31 %. Sur Twitter, 75 % des émojis sont positifs contre 25 % de négatifs. Ces derniers ont augmenté de 10 %  durant les deux dernières années. Ainsi, les émojis associés à des sentiments négatifs dominent, car le dégoût représente 21 %, la tristesse 16 %, la peur 15 % et la colère 7 %, soit un total de 49%.

Les marques associées aux émojis positifs
Brandwatch a ainsi listé les 25 « meilleures marques » en nombre de tweets qui incluent le nom de la marque et un émoji positif. En tête du classement, on retrouve Pantena avec 93,9 % d’émojis positifs, grâce à une stratégie basée sur des influenceurs stars.
1- Pantene 93,9 %
2- Jameson 93 %
3- Subway 90,5 %
4- Intercontinental Hotels 89,6 %
5 – Tesla 87,6 %
6- Unicef 87,3 %
7- Tommy Hilfiger 87,2 %
8- Aviva 86,8 %
Les premières marques françaises n’arrivent qu’à la 21e position avec Evian et 82,8 % d’émojis positifs et Axa à la 23e position avec 82,6 % d’émojis positifs.

Les émojis par rapport aux industries
Les hôtels suscitent le plus d’émojis positifs avec 82,5 %, suivi de l’habillement à 81,3 % et les boissons spiritueuses à 81,2 %.
À l’inverse, les banques, les assurances et le secteur public sont les secteurs où les émojis négatifs sont le plus fort avec respectivement 35,5 %, 41,8 % et 30,6 %. Cela en raison de nombreuses plaintes provenant des consommateurs. Les compagnies aériennes se placent à la 17ème position avec 30,1 % d’émojis négatifs, en raison d’une mauvaise expérience due à des vols annulés ou des bagages perdus.

Les marques et les émojis 
En fonction des secteurs, certaines entreprises se démarquent de leurs concurrents avec un pourcentage d’émojis positifs plus important.
Dans le secteur de l’habillement Nike est en tête avec 85 % d’émojis positifs devant Foot Locker, Levi’s, Adidas et GAP. Cette dernière est l’entreprise avec le plus d’émojis négatifs avec environ 30 %. Pour l’automobile, Tesla arrive en tête des classements avec quasiment 90 % d’émojis positifs, devant Mercedes-Benz, Ford, Audi et BMW.
En ce qui concerne les marques de bière, celle avec le plus de réactions positives est Guiness avec presque 85 % d’émojis positifs, suivi de Budweiser, Stella Artois, Heineken et Corona. Le dernier secteur qu’il est intéressant d’analyser est les chaînes de restauration, dont le champion est Subway avec presque 90 % d’émojis positif. Ensuite a lieu un match serré entre Burger King, KFC, McDonald’s et enfin en dernière position Domino’s avec seulement 65 % d’émojis positifs.

D’une manière générale, les consommateurs associent des émojis positifs aux marques lorsqu’ils sont en vacances, qu’ils font les magasins ou passent un bon moment entre amis ou famille. Au contraire, les secteurs où les sentiments négatifs sont les plus importants concernent l’administration ou les tâches de la vie quotidienne.