Annoncé tout juste hier soir (heure française) via le blog Facebook Developers sur le fait d’une mise à jour de l’Instagram Graph API concernant notamment les comptes « Business » de la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités. Dont notamment, une qui sera appréciée des social media managers : la planification de contenus directement depuis le réseau social. Mais, parce que oui il y en a un, ce service est en version bêta et surtout accessible uniquement aux sociétés labellisées Facebook Marketing Partners et Instagram Partners. Dans le cadre spécifique d’Instagram, un partenaire officiel est une agence, une solution qui a montré « patte blanche » au réseau social quant à son utilisation, le respect de l’éthique, des règles et surtout qui soit un gros apporteur d’affaires… Parmi cette liste, on retrouve des noms bien connus comme Adobe, Agora Pulse, Hootsuite, Ad Espresso, Marin Software, etc.

À compter d’aujourd’hui (30 janvier), nous lançons trois nouvelles fonctionnalités de l’API Instagram Graph, conçues pour aider les entreprises à mieux gérer leur présence organique sur Instagram. – Ravi Gummadi, ingénieur logiciel chez Facebook Inc. (Instagram)

Au-delà du fait de pouvoir planifier les publications Instagram, fonctionnalité qui était déjà possible à travers des solutions non partenaires depuis bien longtemps, les clients Hootsuite et compagnie n’auront plus à payer un service tiers et gagneront beaucoup de temps selon leur rythme de publication. Là où c’est intéressant de relever la mise à jour de l’API, c’est de noter la volonté d’Instagram de répondre aux besoins des sociétés et ainsi d’accélérer sa propre monétisation via ses produits publicitaires. Parmi les autres fonctionnalités mises en place et attendues, nous retrouvons :
– Business Discovery : la possibilité de découvrir et lire les informations de profil et les médias des autres comptes d’entreprise,
– Mention : se renseigner sur les comptes d’entreprises et de voir là où ils ont été tagués et mentionnés.

Les fonctionnalités « Insights » ou de « Modération des commentaires » sont toujours existantes. Au cours de l’année 2018 et même d’ici 2020, d’autres services seront proposés aux comptes d’entreprise, dont une assez frappante, concernant la protection de la vie privée : la possibilité de visionner en détail le profil d’un particulier.

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