L’intelligence artificielle est l’ensemble des techniques et méthodes qui sont mises en place afin de concevoir des appareils électroniques pouvant simuler l’intelligence. Son origine remonte dans les années 1950 et elle a fait son entrée dans l’industrie vidéoludique le siècle précédent. Avec l’évolution de la technologie, cette science est à son paroxysme et l’on se demande le devenir des jeux vidéo dans les années prochaines.

L’ intelligence artificielle dans les premiers jeux vidéos sur ordinateur

Les constructeurs de jeux n’ont ménagé aucun effort pour profiter des merveilles de l’IA. Même si beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte, l’intelligence artificielle était présente dans les jeux vidéos déjà dans les années 90. Souvent présentés comme un adversaire, un allié ou un moteur qui raconte le récit de l’évènement du jeu, cette intelligence, nous l’avons tous utilisé. Est-ce que vous vous rappelez les premiers jeux d’échecs sur ordinateur, ou du fameux du ‘’Contrat’’ ou les différents jeux où vous aviez l’ordinateur comme adversaire ? Eh bien, c’est de l’intelligence artificielle qui était à ses débuts.

L’IA aujourd’hui dans l’industrie des jeux

Dès son entrée dans le monde du divertissement, l’IA a fait des progrès considérables. Tout au début, on remarque que tous les jeux vidéos dotés de cette technologie étaient vraiment règlementés par des principes très stricts. Mais aujourd’hui, on comprend que cette technologie a évolué. On peut penser aux jeux vidéos comme Hello Neighbor ou même Alpha Go qui sont des exemples précis de cette révolution technologique. De nos jours, on ne peut pas penser à l’existence d’un jeu vidéo sans l’intelligence artificielle. Ceci se matérialise par les PNJ (personnage d’un jeu non contrôlé par un humain) qui réagissent et prennent des décisions dans le processus du jeu. Ceci n’a été possible qu’après de nombreuses années de recherche et d’expérimentations rigoureuses dans les industries vidéoludiques.

L’IA, une véritable révolution

De nombreuses firmes dans l’industrie des jeux vidéos se sont lancées dans le développement de l’intelligence artificielle, chacune avec ses spécificités. C’est cette concurrence qui permet à cette science de constituer une véritable révolution. Même si chacune de ces firmes fait usage de sa technologie différemment, il existe ce qu’on appelle le « cluster computing » ou les « grappes de serveurs » en français. Ce système est une mise en réseau des différentes compétences et ressources afin de permettre à toutes ces firmes de mutualiser les calculs et les opérations qui pourraient être trop importants pour les systèmes individuels. On peut compter parmi les entreprises qui utilisent ces grappes de serveur : Google, Facebook, Sony…

L’intelligence artificielle vs l’intelligence émotionnelle

La conception de l’IA pourrait être un frein au MMO. La possibilité de jouer avec des PNJ est un facteur très important dans l’élaboration de l’intelligence artificielle. Mais même si cette science se développe, elle ne pourrait pas arriver à atteindre le niveau de l’intelligence émotionnelle où des êtres humains parviennent à comprendre leurs émotions et à collaborer entre eux. Cette chaleur humaine ressentie lors des jeux vidéos est une chose que les joueurs n’aimeraient pas perdre du tout. Et même s’il arrivait que l’industrie vidéoludique intègre l’intelligence émotionnelle et l’intelligence artificielle, il n’est pas évident que cela pourrait avoir les mêmes effets.
La question à se poser maintenant, est que nous réserve les jeux vidéos du futur ? Est-ce que ce sera une opportunité d’améliorer le système éducatif ou seulement seront-ils mentionnés dans les avancées technologiques ?