Facebook a pris la décision de mettre en avant les informations et actualités locales pour que les utilisateurs puissent en profiter dans leur fil d’actualité.

Au début de l’année 2018, Facebook a pris d’importantes résolutions concernant son fil d’actualité. De cette façon, le réseau va mettre en avant les profils et les interactions au détriments des pages. Ainsi, les médias auront une place moins importante, puisque la part d’informations passera de 5 à 4% et surtout, les utilisateurs auront le choix de voter, grâce à un sondage, pour établir eux-mêmes la fiabilité des différentes sources d’informations. Si Facebook laisse moins de place aux médias, il n’en reste pas moins qu’il souhaite fédérer ses communautés autour de l’actualité locale.

Dans un billet posté sur son blog, le réseau social a annoncé qu’il ferait apparaitre les informations locales plus haut dans le flux d’actualité. Facebook explique qu’il lance une nouvelle section en test : Today In. Cette dernière sera dédiée aux actualités et aux événements locaux. Selon Recode, 6 marchés vont pouvoir tester la nouvelle section : Olympia (Washington), New Orleans (Louisiane), Binghamton (New-York) Little Rock (arkanss), Billings (Montana) et Peoria (Illinois). Le réseau social précise qu’ « avec la mise à jour d’aujourd’hui, les articles des éditeurs de nouvelles locales sont plus nombreux à pouvoir paraitre dans le fil d’actualité ». Pour identifier les médias locaux, la plateforme comparera le comportement d’un utilisateur à l’endroit où se trouve la majorité des lecteurs d’un média.

fil d'actualité local Facebook

De la même façon, Google a annoncé avoir lancé en test son nouvel outil Bulletin, qui est une application collaborative permettant de poster et de lire des actualités locales. Actuellement, le système est testé en tant que pilote dans les ville de Nashville et Oakland, en Californie.

Reste à savoir comment les internautes vont appréhender les nouveautés de Google et Facebook compte tenu du fait que Twitter offre déjà un accès à l’information locale ainsi qu’une instantanéité sans faille.

Source : Engadget