Selon le média en ligne Slate, Google se préparerait à lancer un outil permettant de lire et de publier des actualités locales.

La firme américaine travaille sur un outil du nom de Bulletin, dont l’objectif est de partager des news et des événements à l’échelle locale plutôt que globale ou internationale. À la façon d’un blog collaboratif, tout utilisateur pourra contribuer à faire grossir la communauté et les actualités.

Slate a annoncé le service il y a trois jours en expliquant que n’importe qui pourrait poster des nouvelles concernant des événements (sportifs, culturels, etc) mais aussi des actualités portant sur la commune (une rue bloquée, l’ouverture d’un nouveau magasin, etc). De cette façon, chacun pourra poster sans avoir à créer son blog ou son site web au préalable. Néanmoins, des règles de modération ont déjà été mises en place par Google. Les contenus de type sexuel, violent, haineux, contribuant au harcèlement ne seront pas acceptés. Ces derniers ne doivent pas non plus mentionner des informations confidentielles ou personnelles portant sur une personne ou une entité. Enfin, aucune promotion d’activité illégale ou commerciale ne sera accepté, tout comme le plagiat de précédentes publications.

app Bulletin

Le média américain a aussi découvert que la fonctionnalité était déployée en test dans deux villes américaines : Nashville et Oakland, située non loin de San Francisco (Californie). Lors de la présentation de l’outil dans cette première ville, un porte-parole s’est exprimé à propos du fait que Google « voulait travailler avec les organismes de nouvelles locales pour les aider à trouver et publier certains contenus publiés sur Bulletin, tout en indiquant l’auteur ».

Une fois de plus, Google souhaite s’appuyer sur des communautés déjà existantes, dans ce cas des personnes d’un même lieu, afin de les mobiliser en ligne autour de même sujet.

Source : TechCrunch