SpaceX : des essais de lancement statique pour la fusée Falcon Heavy
Science

SpaceX : des essais de lancement statique pour la fusée Falcon Heavy

Vers la conquête de l'espace

L’entreprise aérospatiale SpaceX a réalisé plusieurs tests visant à évaluer la performance des moteurs de la fusée Falcon Heavy en préparation du lancement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle plus imposant et plus lourd que sa petite soeur Falcon 9. D’après Elon Musk qui s’est exprimé seulement quelques heures après le déroulement des tests. Les résultats sont bons et la fusée devrait être lancée dans quelques jours.

Le test qui a été réalisé en début de semaine sur la fusée porte le nom de « mise à feu statique ». Il consiste à retenir l’engin sur la rampe de lancement tout en allumant ses moteurs pour simuler la première étape de lancement sans faire décoller la fusée. Grâce à ce test, les spécialistes peuvent ainsi s’assurer que tout fonctionne correctement pour le lancement final. Falcon Heavy est constitué de 27 moteurs qui doivent fonctionner ensemble à la perfection. D’ailleurs pour la compagnie, cet essai bat le record du plus grand nombre de moteurs allumés simultanément.

Falcon Heavy, modèle dédié aux voyages vers la Lune a été annoncée en 2011 par Elon Musk. Pourtant quelques années plus tard, cette prouesse technique s’est avérée compliquée à réaliser pour les équipes de SpaceX. Après deux échecs en 2015 et 2016, la société n’a fait que repousser la date de lancement prévu initialement. Aujourd’hui, il semblerait que la construction de la fusée arrive à son terme. La prochaine grande étape du projet sera le premier essai de vol. Cette opération périlleuse est très coûteuse en cas de problème. L’engin risquerait en effet de s’écraser sur le sol.

La SpaceX a annoncé que cette navette embarquerait deux voyageurs civils en direction de la Lune dans les années à venir. Dans un futur assez lointain, ils espèrent pouvoir utiliser ce véhicule pour le transport de marchandises dans l’espace. Falcon Heavy sera capable de transporter de grandes cargaisons comme des atterrisseurs robotiques et des vivres vers des endroits éloignés dans l’espace.

Source.

Send this to a friend