Amazon vient de lancer son premier magasin sans file d’attente, ni caisse. De l’autre côté de l’Atlantique, une caisse qui scanne en une seule fois le contenu d’un panier a été mise en place à Londres dans une station Shell sur Holloway Road.

Ce nouveau bijou de technologie est développé par IBM. Durant les six semaines de test dans cette station-service, les clients ont été impressionnés par la rapidité de la caisse, qui d’après la firme est 15 fois plus rapide que les caisses traditionnelles.

Instant_checkout

Le fonctionnement est simple, vous entrez dans le magasin, vous prenez les articles de votre choix. Une fois terminé, vous posez tous vos articles sur la caisse, où ils sont directement détectés (sans besoin de scanner le code-barres) grâce à des puces RFID posés sur chaque item. Il ne vous reste plus qu’à scanner votre smartphone avec l’application Instant Checkout ouverte et le paiement sera automatique.

IBM a indiqué que ce type de caisse permettrait d’éviter les vols ou la dispersion d’article car la caisse reconnaît automatique le nombre et le type d’articles déposés. La firme a également indiqué l’ouverture prochaine d’un « concept store » connecté dans lequel, ces caisses intelligentes et autres technologies seront présentes. La créatrice de cette caisse, Lindsay Herbet indique que « son système est le plus rapide, le plus facile et le plus sûr pour payer ses achats ».

Cette caisse s’adresse ainsi aux personnes qui veulent faire leurs courses rapidement et sans patienter dans une file d’attente. De plus, avec la technologie RFID, les codes-barres pourraient disparaître. Néanmoins, le coût de chaque étiquette RFID sera probablement répercuté sur le prix de chaque produit, au détriment du consommateur donc. Cette technologie est différente du magasin connecté d’Amazon, mais les ambitions sont similaires, un gain de temps pour les clients et une remise en question des grands acteurs de la grande distribution. Qui d’IBM ou d’Amazon remportera la course ? Affaire à suivre !

Source : EveningStandard