Pour redorer le blason bien terni de son entreprise, la compagnie de VTC Uber engage son premier chef de la diversité, Bo Young Lee.

Il est évident que la réputation de la firme américaine a failli avec le temps. L’an dernier, une ex-ingénieur d’Uber du nom de Susan Fowler a fait part de la culture de sexisme et du harcèlement sexuel dont elle a été victime lorsqu’elle travaillait dans l’entreprise. Son témoignage a participé à l’ouverture d’une enquête qui a donné suite à la nomination du nouveau PDG, Dara Khosrowshahi. D’autre part, la société a aussi connu un hack mémorable qu’elle a décidé de cacher durant un an pour éviter de mentionner le vol de 57 millions de données. En bref, le défi va être difficile à relever pour la firme et son nouveau CEO, tout deux dans une position difficile. Pour essayer de modifier sa culture d’entreprise par le fond, l’entreprise a embauché son premier chef de la diversité.

Après être passée chez la compagnie d’assurance Marsh LLC en tant que chef mondial de la diversité et de l’intégration, Bo Young Lee a donc été désignée comme chef de la diversité chez Uber. Elle a expliqué que si « il y avait encore beaucoup de travail à faire », elle se sentait prête à « résoudre les défis difficiles ». Pour cela, elle sera épaulée par la chef des ressources humaines Liane Hornsey, à qui elle se référera.

Bo Young Lee chef de la diversité Uber

Bo Young Lee

La décision d’ouvrir le poste de chef de diversité fait suite à une enquête menée par le procureur général Eric H. Holder Jr, suite aux propos de l’ingénieur Susan Fowler. Néanmoins, le procureur avait recommandé Bernard C. Coleman III à ce poste, qui était précédemment responsable mondial de la diversité. L’on peut supposer qu’il n’a finalement pas été choisi puisqu’il faisait déjà parti de l’entreprise lorsque l’ancien CEO Travis Kalanick était accusé de promouvoir une culture sexiste et inégalitaire en entreprise. À ce titre, Coleman rendra compte de ses actes à la nouvelle chef de la diversité, Lee, qui a assuré vouloir travailler à ses côtés.

Source : Recode