À l’occasion du sommet « Choose France », le Président de la République, Emmanuel Macron s’est entouré des plus grands dirigeants de la planète. À la suite de ces jours, l’objectif final est simple : plus de 3 milliards d’euros vont être investis en France et 2 200 emplois seront créés dans les cinq prochaines années.

Facebook est déjà bien avancé dans le domaine de l’intelligence artificielle. En 2016, l’entreprise présentait Jarvis, un majordome basé sur l’intelligence artificielle créé spécialement pour Mark Zuckerberg. L’entreprise a également créé SharpMask, une IA qui segmente les objets d’une photo. Pour ce qui est de la compréhension du langage, fastText ainsi que DeepText ne sont pas à oublier.

Naturellement, le réseau social représenté par Sheryl Sandberg lors de sa visite dans la capitale a annoncé « tripler ses investissements dans l’IA ».

Sheryl Sandberg Facebook Macron

Sheryl Sandberg, la patronne de Facebook, en pleine discussion avec le président de la République Emmanuel Macron. ©AFP

Ainsi le FAIR, l’un des quatre laboratoires de recherche du groupe en IA, basé à Paris va augmenter ses effectifs passant de 30 à 60 chercheurs et de 10 à 40 doctorants.
Le point concernant la formation se présente sous un partenariat avec Pôle Emploi afin de former 50 000 personnes « éloignées de l’emploi » aux compétences numériques afin de les aider à (ré)intégrer le marché du travail.

Facebook est également à l’initiative du programme « She mean business » dont le but est de développer l’entreprenariat féminin. Dans ce cadre, Facebook accompagnera 15 000 femmes dans la création d’entreprise en partenariat avec la start-up Social Builder.
Pour terminer, l’entreprise a également annoncé le financement de 10 serveurs pour des start-ups et des organismes de recherches.

De bonnes nouvelles pour l’économie française et l’emploi, mais surtout des investissements concrets visant à la formation des populations et l’émergence de créateurs. De cette manière, Facebook rejoint Google dans ses projets pour la France.

Source : Fortune