Technologie

Facebook crée une nouvelle unité de temps : le Flick

1 Flick = 1,41723356 nanosecondes

Le réseau social Facebook a annoncé qu’il avait mis au point une nouvelle unité de temps à destination des programmeurs : le Flick.

Si l’entreprise américaine s’intéresse de près à la création d’une nouvelle unité de temps, c’est pour que cette dernière puisse être exploitée, entre autres, dans les projets liées à la réalité virtuelle. L’unité en question sera utilisée par la société Oculus, qui appartient à Facebook depuis 2014.

Plus concrètement, la plateforme sociale définit le Flick comme « la plus petite unité de temps qui est supérieure à une nanoseconde ». Un Flick correspond à 1/705 600 000e de seconde, ce qui représente exactement 1,41723356 nanosecondes. Facebook explique que ses équipes d’ingénieurs ne sont plus satisfaits des unités de temps actuelles. En cause, le fait qu’elles n’offrent pas assez de précision pour ce qui est de l’enchainement des images. L’invention du Flick permettra aux programmeurs de conserver une synchronisation plus exacte des images avec la fréquence et d’utiliser des entiers relatifs. Contrairement à ces derniers, les nombres décimaux tendent à dégrader la synchronisation des images. En pratique, la nouvelle unité de Facebook sera utile pour tout les salariés qui rencontrent des problématiques de synchronisation ainsi que de rafraichissement d’écran.

Le projet d’unité de l’entreprise américaine est accessible sur GitHub (en open-source) afin que chacun puisse ajouter sa touche au code et ainsi faire grandir le Flick. À ce titre, Oculus a expliqué directement : « On ne devrait absolument jamais utiliser de représentation en virgule flottante pour le temps accumulé, simulé (sous peine de constater une dégradation de la précision temporelle), mais, selon la fréquence du média traité, les nanosecondes ne se divisent pas de façon uniforme. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette unité ».

Reste à savoir si l’utilisation de Flick sera interne à Facebook ou si celle-ci va se développer plus largement pour s’imposer comme une nouvelle norme.

Source : The Verge

Send this to a friend