Après plusieurs années de tests, les entreprises ont enfin une version de WhatsApp qui leur est dédiée. Une version professionnelle de la plateforme qui va permettre aux PME de mieux communiquer avec leurs clients. Intitulée simplement WhatsApp Business, cette version est aujourd’hui disponible en Indonésie, au Mexique, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour les détenteurs de téléphone sur Android.

Lorsque Facebook a racheté la plateforme WhatsApp en 2014, ils l’ont rendue complètement gratuite. Ainsi, ils ont pu atteindre un très grand nombre de personnes dans le monde. Avec cette démarche, le modèle économique de l’application a changé pour devenir un service de messagerie entre clients et entreprises. Cette utilisation professionnelle de l’application a poussé la société de Mark Zuckerberg à lancer une version Business pour les professionnels. La compagnie explique dans son blog : « WhatsApp n’a cependant au départ pas été conçu pour les entreprises et nous voulons y remédier, en proposant un produit plus adapté aux entreprises ».

Avec cette nouvelle application, les entreprises pourront créer un profil de leur société. Ils pourront ainsi mettre à disposition des informations utiles comme l’adresse du site web ou les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux pour y emmener les utilisateurs de WhatsApp. Facebook explique qu’avec le temps, certaines entreprises disposeront de comptes vérifiés. Ce qui leur permettra d’acquérir une certaine crédibilité auprès de leur audience sur WhatsApp Business. Les PME présentes sur la plateforme auront accès aux statistiques de leur compte. Ils pourront également utiliser des fonctionnalités comme un message d’absence ou encore des réponses préenregistrées.

Il faudra attendre encore quelques mois pour voir WhatsApp business arriver en France. Pendant sa phase de lancement, l’application est 100% gratuite, mais il est possible que Facebook cherche par la suite un moyen de générer des revenus sur cette application. Pour suivre l’évolution du lancement, toutes les informations sont disponibles directement sur le site corporate de WhatsApp.

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