Intelligence Artificielle

Microsoft crée une IA qui dessine des images à partir de textes

L'art ne se limite plus aux artistes

Après Google et son intelligence artificielle capable de transcrire en image ce à quoi vous pensez, c’est au tour de Microsoft de lancer son robot basé sur l’IA, semblable à un artiste !

Le principe est simple, l’IA génère une image grâce à une description textuelle d’un objet. L’IA tente ainsi de créer une image de A à Z, elle ne va pas chercher une image déjà faite dans une base de données. L’image créé est unique et précise pixel par pixel. Même si les objets que l’ordinateur dessine n’existent pas nécessairement, il est intéressant de noter que l’IA rajoute des détails qui ne sont pas forcément indiqués dans la description du texte. Elle laisse donc libre court à son imagination !

exemple_ia_microsoft

Sur l’image ci-dessus, la précision de la technologie est impressionnante et on peut voir qu’une branche d’arbre a été rajouté sans le préciser.

Pour créer cette technologie, l’équipe de recherche a utilisé deux outils : Caption Bot et SeeingIA. Le premier comprend n’importe quel contenu sur une photo, il la décrit donc par écrit, comme un humain. Le second est une application qui décrit le monde qui nous entoure, l’application gratuite est destinée aux personnes avec une vision faible.
La technologie est donc divisée en deux parties : une qui génère l’image et l’autre qui juge la qualité de l’image générée.
Elle a été entrainé avec différentes légendes et différentes images afin d’apprendre à l’IA quels mots correspondent à quelles images.

Microsoft suggère que cette technologie pourrait servir comme assistant aux peintres, aux designers d’intérieurs ou même comme fonctionnalité dans un assistant vocal. On peut donc imaginer que Microsoft va continuer à travailler sur l’image ce qui pourrait permettre la création de films animés à base de scénarios.

Source : TechCrunch

Send this to a friend