Facebook lance une fonctionnalité permettant de regarder des vidéos sur le réseau avec plusieurs de ses amis : Watch Party.

Durant le mois de janvier, le réseau social a annoncé un changement majeur dans les algorithmes qu’il compte mettre en place. La modification principale est le fait que la plateforme souhaite maintenant évoluer au profit des profils et non des pages, comme c’était le cas jusqu’ici. Si cette transformation stratégique risque du faire du tort à de nombreuses marques, elle aura au moins le mérite de remettre la raison d’être initiale de Facebook au centre du réseau. Pour continuer sur cette même lignée, Facebook a annoncé qu’il allait encourager ses utilisateurs à regarder une vidéo en même temps que d’autres amis.

Plus concrètement, il s’agit d’une fonctionnalité directement adressée aux groupes. Le point fort de la manœuvre est le fait que le format de la vidéo regardée par plusieurs membres correspond à celui d’un live. Et ce, bien qu’il ne s’agisse pas d’un contenu diffusé en direct.

Concernant son fonctionnement, il faut d’abord que le modérateur ou l’administrateur d’un groupe choisisse la vidéo qu’il veut diffuser puis qu’il la démarre. Le format de la Watch Party, à l’exemple des réactions, est semblable à celui d’un direct. Cette similarité devrait permettre à Facebook de continuer la mise en place de sa nouvelle stratégie puisque les vidéos en live engendrent six fois plus d’interaction qu’une vidéo classique.

De cette façon, nul doute que les interactions entre utilisateurs vont augmenter, répondant à la problématique actuelle de Facebook. Une fois de plus, le réseau social exploite le potentiel de la grande tendance actuelle : le format vidéo, très prisé par les utilisateurs.

Actuellement, la fonctionnalité a été déployée auprès de quelques utilisateurs. Facebook pourra ensuite analyser les retours et, s’ils sont satisfaisants, déployer plus globalement Watch Party.

Source : BGR