En 2017, Messenger a connu de nombreux changements notamment en France : l’arrivée de M, l’assistant virtuel (même si ce dernier a été mis de côté en ce début d’année), la possibilité de créer des discussions vidéos en groupe et la possibilité d’effectuer des paiements directement dans l’application !

Dans un article publié sur Facebook, David Marcus responsable de Facebook Messenger a annoncé que l’application allait être simplifiée afin de faire de Messenger « la meilleure façon d’organiser une soirée entre amis, de communiquer avec les personnes qui vous intéressent ».

Les grandes tendances pour Facebook Messenger en 2018

Les communications en temps réel 

En 2017, le chat vocal et le chat par vidéo a connu un grand succès. Facebook va continuer à travailler dessus en 2018, afin « d’assurer que peu importe où vous êtes, vous pouvez facilement rester en contact avec vos proches ».  Que ce soit pour fêter un anniversaire ou indiquer à un ami que l’on est à l’abri d’une catastrophe, Facebook veut que le contact avec vos proches soit le point clé du service.

Renforcer les discussions de groupes

Pour David Marcus, nous sommes tous des « être sociaux », qui partageons notre avis sur un programme télé ou discutons de nos prochaines vacances. Il souligne ainsi que Messenger est un moyen rapide pour partager avec ses amis, photos et vidéos avec une qualité supérieure (la 4K). Messenger est avant tout « social», il insiste donc sur le fait que le numéro de téléphone n’est pas une information utile et que vous n’en avez même pas besoin pour ajouter une personne à un groupe !

Les bonnes fonctionnalités 

Messenger a testé de nombreuses fonctionnalités à intégrer dans son service afin de se distinguer. Certaines ont fonctionné d’autres non. L’application est devenue trop encombrée. Messenger souhaite ainsi simplifier l’interface en ne proposant que les fonctionnalités essentielles (essentielles pour qui : annonceurs, Facebook ou les utilisateurs ? là est la question!).

Accorder encore plus d’importance aux visuels

Entre la vidéo, le partage de photos, de GIF ou encore de stickers, il n’est plus nécessaire d’écrire des phrases pour échanger avec les autres. Avec le déploiement de Messenger Kids, Facebook souhaite amplifier cette manière de communiquer et ne surtout pas revenir en arrière.

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Simplifier la communication avec les entreprises 

Pour certaines entreprises, Messenger est devenue un service client. Aujourd’hui, l’application de messagerie souhaite proposer un réel service à la clientèle,  grâce à la possibilité d’échanger en temps réel et simplement avec les entreprises.
Afin de transformer l’application en un vrai service à la clientèle, Messenger va chercher de nouveaux moyens toujours plus créatifs pour faire évoluer l’industrie et soutenir les entreprises dans leurs démarches.

Faire de Messenger un canal marketing dès maintenant 

Beaucoup d’entreprises se sont rendues compte que la messagerie est un gros canal de communication, mais beaucoup d’entre elles ne savent pas par où commencer. Des marques comme LEGO ou Apple utilisent déjà le service Messenger, c’est donc un petit pas pour les directeurs marketing qui commencent à comprendre l’importance de ce canal.

Messenger ne souhaite donc plus être une application fouillis.  En structurant les points clés et les points forts, les améliorations vont prendre du temps mais l’application devrait devenir plus agréable à utiliser et surtout conserver (ou remettre au goût du jour) l’aspect social !

Source : Facebook