Intelligence Artificielle

Alibaba a créé une intelligence artificielle qui lit mieux que nous

L'IA a battu l'Homme au test du SQuAD de Stanford

Le géant chinois Alibaba a entraîné une intelligence artificielle qui a enregistré un score plus élevé que l’Homme lors d’un test de lecture et de compréhension à l’Université de Stanford.

Ce test a été effectué la semaine dernière. L’IA s’est vue poser plus de 100 000 questions auxquelles il fallait répondre avec la plus grande précision. Ce test appelé SQuAD pour Stanford Question Answering Dataset est réputé comme le plus pertinent plus noter les compétences des ‘IA de lecture’. Ainsi, l’intelligence développée par Alibaba a obtenu la note de 82.244, contre 82.304 pour la meilleure note obtenue par l’Homme.

Les intelligences artificielles dédiées au traitement du langage fonctionnent en imitant la manière dont l’Homme comprend le sens des mots et la tournure des phrases. Le SQuAD pose ses questions à partir de 500 articles accessibles sur Wikipédia et doit pouvoir déterminer sur une IA possède un modèle de compréhension et d’apprentissage qui est mesure de traiter une vaste quantité d’information afin d’apporter des réponses claires et précises.

Du fait de sa capacité à comprendre ce que nous écrivons, « la technologie sous-jacente peut être intégrée à de nombreuses applications comme les services client ou encore les réponses aux questions médicales sur Internet, » a déclaré Luo Si, un des responsables scientifiques d’Alibaba.

La Chine a pour projet de devenir un acteur incontournable de l’intelligence artificielle. Les BATX (Baidu Alibaba Tencent Xiaomi) vont faire face aux GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) et l’Europe restera un grand spectateur, ne servant qu’à alimenter ces géants en main d’oeuvre. Pour aller plus loin dans la concurrence, la Chine a investi 2,1 milliards de dollars dans un département entièrement dédié à l’IA où plus de 400 entreprises seront accueillies.

Source

Send this to a friend