L’étude américaine « The Smart Audio Report » conduite par le NPR et le centre de recherche Edison souligne l’engouement des américains pour les enceintes intelligentes !

Aujourd’hui, environ 39 millions d’américains en possèdent une chez eux, un chiffre en hausse de 128 % depuis janvier 2017. L’enceinte Echo d’Amazon est celle qui a le plus conquis la population, car 11 % en possède une. Les produits Google sont loin derrière, seulement 4 % de la population possède un produit Google Home.

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Les deux entreprises ont profité de la saison des fêtes pour gagner des parts de marché en cassant leur prix. L’enceinte d’Amazon était vendue à 29$ et la Google Home Mini à 50$. C’est grâce à ces réductions importantes qu’Amazon a pris le lead sur Google. La fin d’année a joué un rôle important dans le processus d’achat de ces produits. 7 % des américains interrogés ont confirmé avoir acheté leur première enceinte entre le Black Friday et la fin décembre.

Les fonctionnalités de « Smart Home » étaient pour 64 % des personnes interrogées celles qu’ils prévoyaient d’utiliser pour contrôler leurs appareils à la maison.
Pour 66 % ces enceintes sont un moyen de divertir amis et familles en jouant de la musique, en posant des questions ou encore en obtenant les nouvelles de la journée.

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La manière d’utiliser l’enceinte peut ainsi changement le comportement des individus. 30 % des personnes qui possèdent une enceinte reconnaissent que le temps passé « avec » l’enceinte remplace celui passé devant la télé. Les podcasts ou la radio sont au contraire plus écoutées qu’auparavant.

44 % utilisent les assistants vocaux des enceintes sur leur téléphone. Amazon pourrait ainsi ajouter Alexa dans l’application Amazon Alexa où les utilisateurs peuvent aujourd’hui gérer différents paramètres. Cette idée a été soumise à Steve Rabuchin, vice-président d’Alexa qui a confié avec un sourire « c’est une idée intéressante».

Pour terminer, cette étude montre qu’au fur et à mesure du temps les enceintes sont de plus en plus utilisées. 51 % reconnaissent l’utiliser plus que le premier mois.

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Les enceintes intelligentes se vendent Outre-Atlantique comme de petits pains. Cependant l’échantillon de cette étude reste faible, 1010 personnes. Les habitudes des américains peuvent donc varier et les données chiffrées peuvent variées. Ainsi, rien n’indique officiellement que 36 millions d’américains disposent de ces nouveaux outils technologiques bien qu’elles deviennent un besoin pour de plus en plus de personnes car 65 % avoue qu’ils ne voudraient pas revenir à leur vie sans enceinte intelligente !

Source : Techcrunch