Dans un communiqué de presse, Amazon a annoncé avoir ouvert l’accès à la technologie derrière ses boutons Dash à toutes les entreprises souhaitant l’utiliser pour leurs clients.

Lancés aux États-Unis en 2015, les « Dash buttons » sont de petits appareils à placer dans votre maison qui permettent de recommander automatiquement des produits lorsque vous appuyez dessus. Arrivés en France un an plus tard en novembre 2016, plusieurs marques sont disponibles comme Whiskas, Nivea, Le Petit Marseillais, Durex, Ariel, Fleenex, Signal …

Derrière ces boutons se cache une technologie appelée Dash Replenishment qui consiste à placer dans un objet dit intelligent la capacité de recommander automatiquement des produits. Pour pousser plus loin ce service, Amazon lance le Dash Replenishment program avec plusieurs constructeurs comme 3M, Epson, ou encore HP.

Les données qui peuvent être liées à la technologie intégrée dans un appareil comme la pression, l’infrarouge, le poids, etc. Dans un futur proche, si votre imprimante arrive à court d’encre, il vous sera possible de lancer automatiquement la commande d’une nouvelle cartouche ou d’un nouveau toner.

En complément de cela, Amazon annonce également le Virtual Dash Button Service (VDBS) accompagné d’un SDK offrant aux fabricants la possibilité de créer des boutons Dash virtuels sur des écrans. Le fonctionnement serait le même que celui des boutons actuels, seul l’environnement d’installation va changer. Trois constructeurs d’électroménager sont déjà annoncées : Whirlpool, Samsung, LG. Si le géant ne donne pas d’information complémentaire, les VDBS pourraient arriver sur l’écran d’un réfrigérateur connecté afin de recommander des produits de marques comme Maille, Amora, Danone …

Par ce genre de services ultra-efficaces, Amazon vient s’immiscer un peu plus encore dans nos foyers. De plus, avec le lancement récent d’Alexa for Business, il y a fort à parier que le géant va se rapprocher de fournisseurs pour les entreprises afin de s’y faire une place autrement qu’avec Amazon Web Services.