Divertissement Technologie

Xenoma e-skin : un t-shirt intelligent pour les jeux vidéos ou le sport

Au CES de l’année dernière, Xenoma, une entreprise Japonaise a présenté sa technologie « e-skin » qui contrôle les moindres mouvements de l’utilisateur. Cette année, Xenoma revient avec un modèle plus avancé. Cette technologie peut être utilisée dans plusieurs cas de figure: les jeux vidéos, le sport, le domaine médical.

L’entreprise a bien noté que son produit doit être fait pour durer. Ainsi, Xenoma a annoncé que le produit est lavable à la machine, et qu’il faut plus de 100 lavages avant de voir arriver les premiers signes d’usure.

T-shirt E-skin de Xenoma
T-shirt E-skin de Xenoma ©The Verge

Pour les gamers, ce vêtement est une innovation fascinante. Les capteurs présents sur le t-shirt envoient les informations et jouent le rôle d’une manette pour un application ou des jeux vidéos. En portant cet article, le gamer contrôle son personnage par ses propres mouvements. En d’autres termes, les mouvements de l’utilisateur sont transmis sur l’écran. Le t-shirt s-skin pourra même être utilisé avec des casques de réalité virtuelle, pour une immersion encore plus poussée. Cela peut être une opportunité intéressante pour Samsung Gear VR ou encore Google Daydream.

Cette technologie attire aussi l’attention dans le domaine médical, et plus précisément pour les patients souffrant d’une maladie neurodégénérative. Grâce aux capteurs situés sur le torse, la hanche et les jambes, les mouvements et l’activité du patient peuvent être bien suivis et contrôlés pour détecter des stress ou réflexes. De cette manière, nul besoin de les enfermer ou de les observer.

Pour l’instant, la batterie du t-shirt, d’environ 5 cm de diamètre et située au niveau du torse, a une durée d’autonomie de 8 heures. Pour le domaine médical, l’entreprise vise à augmenter cette durée. En effet, Xenoma espère que d’ici 2020, son vêtement sera complètement adapté pour l’utilisation médicale. Lorsque cet objectif sera atteint, le prix du vêtement sera inférieur à 100 €.

Source : Engadget

Send this to a friend