L’assistant virtuel d’Amazon, Alexa, voit sa popularité croître. Le géant de l’e-commerce a profité du Consumer Electronics Show de cette année afin d’annoncer l’arrivée de son assistant virtuel sur PC. En effet, quelques partenaires d’Amazon comme Lenovo, Acer, Asus et HP intègreront ce système d’assistance vocale dans leur prochains ordinateurs. Cette nouvelle pourra mettre en concurrence Alexa et Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft.

Une application spéciale, qui sera disponible grâce à Amazon à partir du printemps 2018, sera requise pour faire fonctionner Alexa sur Windows. Pour les nouveaux modèles des fabricants mentionnés ci-dessus, cette application sera pré-installée sur quelques un de leurs produits et sera prête à être utilisée.

Il est évident que chaque partenaire suit sa propre stratégie de déploiement. HP,  qui était déjà équipé de Cortana, se concentre sur l’utilisation de sa concurrente Alexa pour le contrôle de la musique et des objects connectés au sein d’une maison, ainsi que la navigation web. Pour Acer, cette intégration sera disponible exclusivement aux États-Unis dans un premier temps, sur ses notebooks Swift, Aspire et Spin. Un déploiement plus massif se fera plus tard. Quand à Asus, ce sont ses ordinateurs portables ZenBook et VivoBook qui verront cette innovation en premier.

Alexa windows 10

L’intégration d’Alexa sur les ordinateurs des quatre fabricants sera accessible à plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs à l’échelle internationale. Cette étape permettra donc la démocratisation des assistants vocaux.

Cette nouvelle, annoncée lors du grand événement international de Las Vegas, pourrait bouleverser le futur des assistants vocaux. Cortana de Microsoft pourrait vite être remplacée par Alexa. Cela pourrait aussi accélérer les avancées de Google dans ce domaine.

Source: The Verge