Lors de l’édition du CES 2018, la société Philips a annoncé la sortie à venir d’un bandeau qui permet de s’endormir plus facilement.

Philips n’est pas la première entreprise à proposer une solution technologique visant à aider les gens à améliorer leur endormissement. Par le passé, Bose a présenté des écouteurs intra-auriculaires baptisés SleepBuds. Intra-auriculaires, ces derniers sont chargés de diffuser 6 ambiances naturelles telles que le vent, les vagues, la pluie, les chutes d’eau, une nuit à la campagne ou la rivière. L’objet propose aussi d’autres ambiances et peut par exemple s’adapter aux cabines d’avion. Philips s’est intéressé à la question afin de présenter sa solution permettant d’améliorer la qualité du sommeil profond. À ce titre, l’entreprise précise que “près de 40 % des personnes âgées de 25 à 54 ans dorment moins que les sept heures de sommeil recommandées par nuit ».

Concernant le bandeau gris développé par la firme, il permet de fixer les capteurs intégrés à son front afin que ceux-ci puissent détecter et analyser votre activité cérébrale. Dès lors que la phase de sommeil profond apparait, les hauts-parleurs se chargent de diffuser du bruit blanc qui se répètent lentement. Selon la firme, cela renforcerait le sommeil de ceux qui l’utilisent. Par la suite, les données sont partagées à l’application mobile pour que l’utilisateur puisse suivre ses cycles de sommeil.

Certaines études pilotes auraient tendance à arguer du fait que l’effet du bruit durant le sommeil profond est positif sur le cerveau. Cela fonctionnerait en particulier auprès des personnes âgées, qui gagneraient là à mieux dormir et à avoir une meilleure mémoire. Néanmoins, ces études ont été réalisées auprès de petits groupes, ce qui risque à terme de faire vaciller leur fiabilité.

The Verge précise qu’une autre startup du nom de Dreem a présenté un produit similaire, en terme d’apparence et d’objectif, en juin dernier.

Le bandeau de SmartSleep sera commercialisé aux USA durant le printemps pour un prix de 399 dollars. Pour comparaison, celui de l’autre startup coute 499 dollars.

Source : The Verge

SmartSleep Philips