Cosmo Connected, est une start-up française spécialisée dans les objects connectés pour la sécurité physique des personnes en mobilité est présente au CES 2018 à Las Vegas aux États-Unis. La start-up a introduit son nouvel objet : le Cosmo Bike. Cosmo Connected avait déjà lancé il y a quelques temps un produit similaire, mais pour les motards.

Cosmo Bike c’est un système de clignotant équipé de 8 LEDs : 4 rouges et 4 jaunes. Il se fixe simplement à l’arrière d’un casque et son objectif est simple : permettre aux cyclistes d’être plus visibles dans les embouteillages citadins, et augmenter leur sécurité. L’objet peut aussi être utilisé par les skaters ou les skieurs.

Une application mobile Cosmo Connected permet de configurer les fonctionnalités et personnaliser l’expérience. L’objectif de cette application est clairement d’augmenter la sécurité des deux roues et de sauver des vies.

Cosmo Bike application

Trois modes de fonctionnement ont été développés pour ce clignotant intelligent. Le premier indique le ralentissement de la vitesse du cycliste. Le deuxième est un feu de position qui est toujours allumé. Il permet aussi au cycliste d’activer automatiquement les clignotants afin d’indiquer la direction qu’il prend ; pour cela, le cycliste doit d’abord paramétrer sa destination sur son GPS. Enfin, le troisième mode de fonctionnement est celui qui est déclenché systématiquement en cas de chute. Ceci est possible grâce à l’intégration d’un détecteur de chute. Lié à l’application mobile mentionnée plus haut, Cosmo Bike détecte l’accident et envoie, à une liste de contacts prédéfinie en amont, la géolocalisation du cycliste.

Il existe différentes formules d’abonnement, allant de l’abonnement gratuit, à un abonnement qui intègre l’envoi immédiat d’une alerte aux secours.

Cet objet connecté dédié aux cyclistes devrait être disponible à partir de l’automne 2018 au prix de 60€.

Source