Alors que l’on célébrait dans la nuit du 7 au 8 janvier l’aboutissement de la mission Zuma de SpaceX, il semblerait qu’un impair soit venu se glisser dans l’espace. En effet, le satellite secret du gouvernement aurait été égaré.

Les spéculations orientent toutes vers un satellite secret, mais impossible de savoir ce que la fusée Falcon 9 de la société d’Elon Musk transportait. En revanche, le Wall Street Journal (WSJ) et TechCrunch confirment que le contenant a été perdu, car une défaillance a eu lieu au moment de détacher la fusée du cargo. Le sort de ce qui pourrait être un satellite espion aurait été de retomber vers la Terre après être sorti de notre atmosphère.

En général, les fusées de SpaceX sont programmées pour pousser dans l’espace de satellites, de les détacher, puis de venir atterrir sur la terre ferme. C’est de cette manière que la société est en mesure de renvoyer des fusées réutilisées dans l’espace et ainsi diminuer fortement le coût de mise en orbite d’un objet.

Si le satellite est égaré au moment de se détacher, il y a fort à parier qu’il n’en reste plus rien. En entrant dans l’atmosphère, sans angle précis, l’objet tombe à une vitesse folle ce qui aura pour effet de dégager une forte chaleur et de transformer l’objet en boule de feu. Une boule de feu de plusieurs milliards de dollars.

Contacté par TechCrunch, SpaceX a déclaré que les « examens des données indiquent que la Falcon 9 a fonctionné normalement ». La lumière sera à faire entre le client de la société et son prestataire afin de déterminer qui est responsable.

Il est possible aussi qu’il s’agisse d’une intox visant à faire penser que le satellite n’a jamais été mis en orbite, alors qu’il est d’ores et déjà opérationnel.