Utilisée par les initiés du métier, la Search Console de Google n’avait pas été repensée depuis des années, c’est à présent chose faite. L’outil dédié au référencement se voit doté d’un nouveau design et proposera plus de données à ses utilisateurs.

Cette nouvelle interface a été éprouvée durant les derniers mois en version bêta et annoncée pour un déploiement imminent. Pendant quelques mois encore, les utilisateurs pourront naviguer entre l’ancienne et la nouvelle version afin de prendre de nouveaux repères.

Les données qui sont accessibles dans l’onglet Analyse de la recherche vont désormais présenter une chronologie sur 16 mois. Cela permettra d’étudier les performances de vos sites sur le long terme, et comparer avec les années précédentes.

Google design search console

La partie État de l’indexation a elle aussi été revue afin d’offrir une vision plus claire des erreurs. Si les données sont toujours les mêmes, l’interface est plus claire et affiche un accès plus simple aux outils qui pourraient permettre de résoudre ces pépins.

Google design search console

Enfin, les formats spéciaux recommandés par Google comme les pages AMP ou les offres d’emploi proposent elles aussi une nouvelle interface. Le graphique affiche les mêmes données avec la part de pages valides et avec des erreurs. L’accès aux informations se fera de la même manière, mais les données sur les erreurs seront enrichies, de quoi offrir plus de pistes aux développeurs.

Ce nouveau design de la Search Console vient rejoindre celui qui a été récemment lancé pour Google Analytics ainsi que d’autres outils. Petit à petit les outils professionnels de la firme de Mountain View s’uniformisent faisant fi d’un design dépassé.

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