Facebook Inc. signe avec Sony un partenariat sur les droits musicaux
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Facebook Inc. signe avec Sony un partenariat sur les droits musicaux

Après Universal Music, c'est au tour de Sony/ATV.

Après Universal Music, en décembre 2017, Facebook a conclu un partenariat avec Sony/ATV, la filiale d’édition de musique appartenant (entre autres) à la société japonaise éponyme. Ce deal entre le premier réseau social au monde et le premier éditeur de titres permettra aux utilisateurs et propriétaires de pages de télécharger et partager des vidéos/sons appartenant au catalogue de Sony. Le tout au sein des plateformes comme Facebook, Instagram et Oculus. Auparavant, vos contenus pouvaient être supprimés pour partages non autorisés.

C’est donc le deuxième partenariat de ce type avec un éditeur de l’industrie musicale, après Universal Music. Il manque ainsi la Warner Music pour que la boucle soit bouclée. Le montant de la commission n’a pas été dévoilé par les différents acteurs. Le média Bloomberg rapportait en septembre 2017, que le réseau social versait plusieurs centaines de millions de dollars à l’industrie musicale pour pouvoir afficher des publications contenant des chansons non libres de droits comme la quasi-totalité des musiques actuelles.

En faisant cela, Facebook continue sa progression sur le « terrain historique » de YouTube, qui avait fait de même auparavant. En faisant cela, le réseau social tente de convaincre les éditeurs et utilisateurs à publier nativement leurs contenus directement sur sa plateforme. Permettant ainsi à sa régie publicitaire de générer des revenus publicitaires. Ces revenus sont d’ailleurs la principale source de monétisation pour l’ensemble du groupe, faisant de la société un des principaux acteurs pub au monde aux côtés de Google (YouTube, Adwords, Adsense…). Rappelons également qu’en amont de ces partenariats, proposait une banque de sons et effets sonores utilisables par les éditeurs à travers l’onglet « Outils de publication » > « Sons » > « Banque de sons » :

facebook outils de publications banque de sons

Le fonctionnement étant similaire à l’utilisation de la banque d’image iStock Photos pour les pages diffusant des Facebook Ads et n’ayant pas forcément des visuels appropriés. Le tout gratuitement pour l’annonceur.

Source.

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