La ville de Nagoya au Japon a annoncé le déploiement de robots au sein d’un hôpital dans le but d’aider le personnel au quotidien.

À partir du mois de février, le Nagoya University Hospital va mettre dans ses couloirs quatre robots élaborés par Toyota. Ils auront pour mission de transporter des médicaments et des échantillons entre les étages du bâtiment.

Robot Toyota hopital nagoya

© AYAKO TSUKIDATE / Asahi Shimbun.

Ces petits robots seront équipés d’un système réfrigérant et offriront une capacité de stockage de 90 litres. Équipés de caméras et de capteurs, ils pourront se déplacer d’un point A à un point B sans difficulté tout en évitant les obstacles. Comme le précise le Asahi Shimbun, le robot sera aussi poli que ses collègues humains. Lorsqu’il croisera une personne lui bloquant la route il est programmé pour lui dire : « excusez-moi, laissez-moi passer s’il vous plaît ». De leur côté, les membres de l’hôpital pourront diriger les robots à partir d’une tablette et lui assigner une destination.

Destinés aux équipes de nuit, les petits robots seront lâchés dans les couloirs entre 17h00 et 08h00. Des périodes où l’on croise peu de personnes ce qui permettra d’éprouver les déplacements des robots avant un test grandeur nature.

En France, la dette des hôpitaux publics poussant à faire des coupes ahurissantes dans certaines dépenses, les robots pourraient être une partie de la solution. Si certes, ils remplaçaient certains métiers, ces derniers ne seraient pas stratégiques au bon fonctionnement d’un hôpital. Déplacer des échantillons, monter des repas, apporter les différents traitements à un étage ou dans un service en particulier … tant de petites tâches à leur confier.