La célèbre marque suédoise a mis la main à la poche pour les fêtes en offrant à ses 14 000 employés américains un casque de réalité virtuelle. Chaque foyer a reçu deux modèles HamiltonBuhl Spectra VIP VR, un pour l’employé, l’autre pour ses proches.

Au-delà de sa volonté d’offrir à ses collaborateurs de « nouvelles façons de voir le monde », l’objectif pour IKEA est de se positionner comme une marque avant-gardiste. C’est d’autant plus vrai si on la compare à d’autres enseignes de vente de mobilier.

Le suédois possède déjà une application de réalité augmentée qui permet à ses clients de visualiser un meuble directement dans une des pièces de leur maison. De cette manière, ils ont la possibilité d’évaluer précisément la place que prendrait un canapé dans un salon, ou un lit dans une chambre. L’application IKEA Place a été lancée en France au début du mois d’octobre 2017.

La réalité virtuelle serait donc la prochaine étape pour IKEA qui voudrait pousser l’expérience d’immersion un peu plus loin. Il existe déjà un service s’appelant IKEA VR, qui permet logiquement de visualiser la mise en place de meuble dans un environnement virtuel. De cette manière vous pouvez vous projeter sur l’installation de votre cuisine, ou de votre salle à manger.

En parallèle, le fabricant suédois de meubles a réalisé deux jeux en réalité virtuelle. Il s’agit principalement de contenu de marque étant donné qu’il n’y a aucun service proposé, à part de l’amusement. Ces deux jeux ont été utilisés récemment pour le lancement d’un point de vente à Dallas durant lequel plus de 300 clients se sont prêtés à ces expériences précise VRScout.

Si ce cadeau de Noël se veut plus cool que stratégique, il ne fait aucun doute que la VR va occuper une place de plus en plus importante chez IKEA, et certainement au sein d’autres enseignes.