Ces nouveaux écouteurs sont conçus pour analyser la façon dont vous percevez le son en fonction des particularités de vos canaux auditifs. Un profil sonore est alors établi pour proposer une diffusion de la musique la plus agréable possible pour les détenteurs de ces écouteurs.

La façon dont nous percevons le son est propre à chacun. Certains préfèrent les ondes basses tandis que d’autres apprécieront la clarté des aigus. Pour Kile Slater, le cofondateur de l’entreprise nura, la plupart des gens n’ont aucune idée de comment décrire ce qui leur semble bon ou mauvais. Partant de ce principe, lui et son équipe ont cherché un moyen de déterminer la configuration optimale des écouteurs en fonction des caractéristiques physiologiques de la personne qui les porte.

Pour profiter de performances de son casque, nuraphone vous invite à réaliser un calibrage lors de l’achat. Celui-ci permettra de déterminer quelles sont les fréquences les moins bien perçues par votre oreille. Le programme présent dans le dispositif audio ajustera ensuite le son pour vous proposer une expérience optimale et personnalisée. Ces écouteurs fonctionnent comme des verres de lunettes : ce qui est bien pour vous ne l’est pas forcément pour votre ami.

En effet, le casque est configuré à partir de ce que la société appelle « une adaptation d’un test auditif commun ». Pour comprendre le principe, il faut s’intéresser à la structure de l’oreille humaine. Lorsque le son pénètre dans l’oreille, il traverse trois petits os qui se connectent à un objet en spirale rempli de liquide appelé la cochlée. C’est la cochlée qui convertit les vibrations d’une musique en signaux électriques perceptibles par le cerveau. Lors de ce processus, une vibration secondaire fait écho vers l’extérieur. Cet écho varie en fonction de la structure physique de l’oreille, l’état du tympan…

C’est ce « retour » du son qui est analysé par les écouteurs. Ainsi, ils peuvent créer un profil audio de la personne en étudiant les caractéristiques de cet échantillon audio qui est propre à chacun.

Pour faire l’acquisition de ce casque, il vous faudra tout de même vous délester de 399€

Source.