Apple s'excuse et réduit le cout de remplacement des batteries
Technologie

Apple s’excuse et réduit le cout de remplacement des batteries

Le changement d'une batterie coutera 29 dollars durant un an

Suite à la polémique dans laquelle est embourbée Apple depuis quelques semaines, la firme s’excuse et propose de changer les batteries des vieux iPhones pour moins cher.

Cette fin d’année n’aura pas été facile pour le groupe américain. Si Apple a d’abord réfuté les accusations de John Poole, fondateur du site Geekbench, début décembre, l’entreprise a ensuite avoué officiellement brider les performances des anciens iPhones. L’affaire ne s’est pas terminée suite à cette confession puisque des associations américaines et françaises ont porté plainte contre l’entreprise pour obsolescence programmée. Là où les rumeurs portant sur les batteries et les performances ralenties à la sortie d’un nouveau modèle ont toujours existé, la firme de Cupertino prend finalement la décision d’offrir à ses utilisateurs un peu plus de transparence.

Le 28 décembre, Apple a publié un communiqué sur son site web afin de mettre plusieurs points au clair. Le groupe s’est d’abord excusé officiellement, s’expliquant de la sorte : « Nous savons que certains d’entre vous pensent qu’Apple vous a laissé tomber. Nous nous excusons. Il y a eu beaucoup de malentendus à propos de cette question, alors nous aimerions clarifier et vous informer de certains changements que nous faisons ».

Mais si l’entreprise s’excuse, elle nie néanmoins les accusations d’obsolescence programmée et se justifie en arguant du fait qu’elle n’a « jamais fait, et ne fer[a] jamais, quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d’existence de [ses] produits ». À ce titre, Apple avait déjà expliqué que l’objectif était d’éviter les extinctions inopinées de certains de ses vieux modèles. Cependant, elle n’avait pas mentionné le fait que changer sa batterie plutôt que de racheter un de ses produits pouvait être une solution au problème.

Outre ses excuses et ses justifications, la firme proposera de changer la batterie, « bien consommable », à un tarif moins cher que celui actuellement proposé. Jusqu’au mois de décembre 2018, un changement de batterie coutera 29 dollars, et non 79 comme c’est le cas aujourd’hui pour les mobiles non garantis. La modification débutera aux Etats-Unis au mois de janvier et devrait s’exporter dans le monde. La proposition d’Apple est valable pour les iPhones 6 et les modèles plus récents. Dommage pour les possesseurs d’iPhone 5S.

Si Apple assure aussi vouloir être plus transparente concernant ses batteries, il n’en reste pas moins que le groupe va devoir travailler à long terme pour renouer la confiance avec ses utilisateurs.

Source : The Verge

Send this to a friend