Des chercheurs sont en train de concevoir une armure corporelle extrêmement solide à base de graphène. Aussi légère qu’une feuille, elle est plus solide que le diamant et elle peut arrêter une balle sans problème.

Le graphène est une matière qui présente des caractéristiques très intéressantes dans plusieurs domaines pour les chercheurs. De nombreuses applications ont déjà été trouvées pour cette matière aux propriétés uniques. Le groupe Samsung travaille sur une batterie ultra-performante à base de graphène. Elle est également utilisée pour la fabrication de capteurs puissants et compacts. La dernière innovation en date qui a recours au graphène est une armure corporelle aussi légère qu’une feuille et plus solide que le diamant.

L’hypothèse de concevoir un bouclier à base de graphène avait été émise par le professeur Antonio Bongiorno du groupe Gorgia Tech. Il a ensuite développé des modèles informatiques prouvant que sa théorie sur l’assemblage des molécules fonctionnait. Des chercheurs de l’université de la City University of New York se sont inspirés des travaux d’Antionio Bongiorno pour concevoir un prototype de bouclier en graphène. Lors d’une expérience, les chercheurs ont montré que même une pointe de diamant était incapable de perforer un film de graphène à deux couches.

« Le graphène atomiquement mince présente des propriétés mécaniques fascinantes, bien que sa dureté et sa rigidité transversale soient inférieures à celles du diamant. […] Le graphène à deux couches présente une rigidité et une dureté transversales comparables au diamant. » expliques les chercheurs qui ont travaillé sur le projet dans un article.

Au-delà d’une protection par balle très fine, ce matériau pourrait avoir d’autres applications un peu plus usuelles comme la création de revêtements flexibles résistant à l’usure. Le projet est toujours en phase de recherche, il faudra attendre encore quelque temps pour voir les applications concrètes de cette nouvelle matière.

Source.