Le service a annoncé dans un tweet qu’il allait supprimer les fameuses barres noires qui apparaissent sur les vidéos verticales.

Démocratisées principalement grâce au réseau social Snapchat, les vidéos verticales sont de plus présentes sur le web. Si les marques ont finalement compris la démarche et ont adapté leur contenu aux formats imposés par les stories de Snapchat et Instagram, YouTube avait un certain retard à rattraper. Début décembre, l’entreprise a annoncé qu’elle développait de nouvelles fonctionnalités inhérentes à YouTube Community, dont la mise en avant de la créativité appliquée au format vertical. Grâce à Reels, les créateurs de contenu peuvent partager des vidéos verticales avec leurs abonnés, et ce sans utiliser Instagram ou Snapchat. De plus en plus de vidéos sont uploadées sur le service vidéo au format verticale, sans que les internautes puissent en profiter pleinement à cause des barres latérales. Cela ne sera définitivement plus le cas pour les utilisateurs du système d’exploitation iOS. Il était aussi temps que YouTube propose cette fonctionnalité car celle-ci est disponible sur Android depuis 2 ans.

Youtube avait déjà présenté la nouveauté il y a quelques mois, mais elle n’avait été déployée qu’auprès de quelques viewers. Dès cette semaine, la firme va la rendre accessible à tous. Grâce à cette fonctionnalité, les vidéos verticales sur mobile prendront tout l’écran plutôt que de cacher le contenu par deux énormes bandes noires latérales. À ce titre, YouTube a annoncé la nouveauté dans un tweet :

Néanmoins, The Verge précise que les certaines vidéos apparaissent toujours avec les bandes noires. En cause, la manière dont elles sont uploadées et ajoutées sur le réseau. Si la période de transition risque certainement d’être confuse pendant un moment, il était temps que YouTube se plie aux habitudes des utilisateurs.

Source : Engadget