Divertissement Technologie

AmazonTube : la firme lancerait son service pour concurrencer YouTube

Amazon a déposé deux marques qui laissent entendre que la firme serait en train de mettre sur pied sa propre plateforme vidéo pour concurrencer YouTube.

Si Amazon a pris une telle décision, l’on se doute bien qu’elle fait suite à la décision de Google de bloquer YouTube sur les appareils Amazon Echo Show. Si ces derniers sont aussi équipés de l’assistant personnel Alexa, les Echo Show séduisent aussi les utilisateurs en proposant un écran, point très attrayant puisqu’il permet le visionnage de nombreuses vidéos. Enfin, jusqu’à ce que Google bloque la principale plateforme de vidéo pour faire du tort à son concurrent. Après tout, la course aux assistants vocaux se joue majoritairement entre Google Home et Amazon Echo, ce qui explique la décision prise par Google. Si la firme de Jeff Bezos venait à créer son propre service vidéo, cela lui permettrait de s’émanciper très largement de son concurrent direct.

Cette semaine, le site web TV Answer Man a repéré qu’Amazon avait déposé deux noms de marques à l’USPTO, le bureau des brevets et des marques déposées : AmazonTube et OpenTube. Si les noms peuvent encore laisser place au doute, les contenus des deux brevets sont plus explicites, il s’agirait de traiter « de l’audio préenregistré non téléchargeable », ainsi que « des films non téléchargeables et d’autres contenus audiovisuels sous forme de films, d’émissions de TV, de vidéos musicales et de vidéos de divertissement ». En somme, des vidéos en streaming sur de nombreuses thématiques. Les brevets concerneraient aussi un « logiciel ou application mobile ».

Amazon Youtube
© Glassdoor

Quelques jours après, le site web DomainNameWire a remarqué qu’Amazon avait enregistré trois noms de domaine : AlexaOpenTube.com, AmazonAlexaTube.com et AmazonOpenTube.com. Les noms peuvent laisser entendre que le nouveau service sera en lien direct avec Alexa, l’assistant personnel d’Amazon.

Si Amazon et Google s’affrontent déjà directement au travers de services comme les assistants intelligents et le streaming musical, cela n’est pas le cas dans le secteur de vidéo. Avec le lancement d’un tel service, Amazon viendrait à créer une nouvelle rivalité là où YouTube n’a actuellement pas de concurrence.

Source : The Verge

Send this to a friend