La société de Tim Cook est attaquée en justice par une marque de vêtements basée en Chine pour avoir plagié leur logo. En effet, l’icône de l’App Store ressemble étonnamment à celui du fabricant de textile chinois.

Kon est une marque de vêtements fondée en 2009 d’après le « wikipedia » chinois. Les vêtements sont inspirés de la chanson Anarchy of the UK du groupe Sex Pistols. Le logo de cette marque a une forme triangulaire qui représente des os censés symboliser le pouvoir de la mort. Étrangement, ce logo ressemble beaucoup à celui qu’Apple utilise pour l’App Store depuis août dernier. La société Kon a donc décidé de poursuivre le groupe pour avoir violé la loi chinoise concernant les droits d’auteurs.

Dans la même catégorie

En observant les deux logos, on constate en effet une certaine similitude. En revanche, en regardant de plus près on peut distinguer certaines différences. Les rectangles qui composent celui de Kon ont des angles bien droits tandis que ceux du logo App Store sont nettement plus arrondis. La société Kon assure avoir déposé la marque et le logo et demande au géant à la pomme de faire des excuses publiques ainsi que de payer des dommages et intérêts.

logo-apple-kon

Comparaison logos App Store / Kon

D’après Phone Radar, le tribunal de Pekin aurait accepté de prendre l’affaire en compte. Il ne sera cependant pas possible d’accéder aux informations de cette affaire, car le gouvernement chinois ne répertorie pas tous les cas sur le site web du tribunal. Phone Radar estime que le jugement devrait avoir lieu d’ici quelques semaines.

Apple a fait face à de nombreuses attaques cette année. Pour rappel, l’année dernière, la compagnie avait perdu la marque « iPhone » face à un vendeur de maroquinerie basé en Chine. Il n’est donc pas impossible que la marque soit contrainte de modifier son icône à l’issue du jugement contre la société Kon.

Source.