Google l’avait annoncé au mois de juin, suite à la création de « Coalition for Better Ads », son navigateur Chrome allait bloquer les publicités qui ne respectaient pas l’expérience utilisateur. C’est désormais officiel, Chrome commencera ce blocage à partir du 15 février 2018 comme précisé sur son site.

Les standards de qualité des publicités ont été définis avec les autres membres de cette ‘coalition’ parmi lesquels on retrouve Facebook, AppNexus, ou encore Teads. Il s’agit principalement de caractériser explicitement quelles mécaniques sont à interdire lorsque vous êtes un éditeur de contenu. On retrouve naturellement les publicités en pop-up, les vidéos qui se lancent automatiquement et avec le son, les publicités très larges et collées à l’écran, etc. Coalition for Better Ads a élaboré un tableau afin de présenter chaque format qui sera banni.

coalition for better ads Chrome

Exemples de publicités qui sont à bannir d’Internet.

Google annonce un fonctionnement équitable, en précisant que si un site affiche une ‘mauvaise’ publicité durant une période de plus de 30 jours, Chrome supprimera toutes les publicités de ce site. Sur mobile, de très nombreux sites abusent de leur statut d’éditeur mainstream, avec des publicités infâmes qui en plus d’offrir une expérience déplorable, ralentissent le chargement de la page. Le blocage effectué par Chrome sera certainement très bien accueilli par les internautes.

Néanmoins, ceux qui n’ont rien d’autre à offrir que du clickbait et des publicités trouveront certainement d’autres moyens de contourner ce blocage en créant d’autres mécaniques.