Le gouvernement chinois a autorisé les constructeurs de véhicules autonomes à tester les capacités de leurs voitures sur la voie publique. Ils pourront ainsi faire des essais en conditions réelles pour tester leur technologie.

Avec l’avancée des recherches en termes en conduite autonome, de plus en plus de pays commence à adapter leur législation pour permettre la circulation de ces véhicules. Le dernier en date est le Royaume-Uni qui s’est engagé à autoriser les voitures autonomes d’ici 2021. En Chine, les choses ont évolué de façon différente. L’année dernière, les autorités chinoises ont tout simplement banni les véhicules autonomes des autoroutes chinoise. Une mesure assez radicale en attendant que le gouvernement étudie le sujet en détail et mette en place des réglementations.

Il aura fallu attendre environ une année pour que ces réglementations soient approuvées. Le PDG du groupe Baidu n’a vraisemblablement pas tenu compte de ce délai puisqu’il est actuellement attaqué en justice pour avoir mené une démonstration illégale de conduite sans conducteur. Aujourd’hui les entreprises peuvent demander une autorisation temporaire qui leur permettra de circuler sur certaines routes du pays pendant un temps donné. La réglementation impose que les véhicules qui subissent le test soient assurées au cas où ils provoqueraient un accident. Un pilote devra également être présent derrière le volant pour assurer la reprise du véhicule en cas de problème. C’est plutôt rassurant de se dire qu’on ne risque pas de croiser une voiture sans pilote qui est encore en test.

La Chine fait désormais partie des pays qui envisagent la conduite autonome à long terme. Cette nouvelle loi va permettre aux constructeurs de véhicules autonomes chinois de tester leur technologie dans des scénarios réels. Ils pourront ainsi nettement améliorer leur prototype pour proposer des solutions envisageables dans quelques années. Ce pays est précurseur en matière de technologie depuis déjà un certain nombre d’années. Il ne serait pas étonnant de les voir développer des nouveaux modèles très performants.

Source.