Facebook a partagé un bilan de l’année 2017 de son service de messagerie instantanée Messenger. Point important : une (très) importante augmentation des chats vidéos qui montre à quel point l’app a évolué.

Il est clair que l’année 2017 a été plutôt chargée pour le service de messagerie Messenger. En tout cas, c’est le cas en France puisque l’app a successivement accueilli M de Messenger et le très attendu paiement sur la plateforme, disponible depuis juillet. Considéré comme l’assistant personnel de la messagerie, M suit les discussions pour y distiller des conseils aux moments qui lui semble pertinents. Il propose pèle-mêle partage de localisation, stickers, appel vidéo ou audio et sondage. Autre point important, l’arrivée des discussions vidéos en groupe. C’est cette fonctionnalité lancée fin 2016 qui a marqué l’année d’une nette évolution.

Dans un billet partagé par Facebook, le groupe annonce avoir enregistré un total de 17 milliards d’appels vidéo durant 2016, soit 2 fois plus que l’année précédente. Lancé comme une alternative directe à WhatsApp et Skype, la fonctionnalité a su se montrer attrayante auprès des utilisateurs.

Facebook donne aussi d’autres chiffres concernant l’utilisation des émojis, qui se sont élevés au nombre de 500 milliards, soit l’équivalent de 1,7 milliard chaque jour. Les GIF sont aussi particulièrement partagés avec un nombre de 18 milliards. De plus en plus, les images et les symboles tendent à devenir un langage alternatif à part entière.

chiffres Messenger

Quelques autres chiffres :
– 7 milliards de conversation ont eu lieu chaque jour
– 260 millions de nouvelles conversations ont été lancées chaque jour
– 2, 5 millions de nouveaux groupes chaque jour

Comme le précise aussi The Verge, 2017 est l’année du lancement de Messenger Lite sur Android. Messenger Lite est une version allégée de l’application de base qui offre les service de base de la messagerie. Tout comme Facebook Lite, l’app est principalement exploitée par les utilisateurs ayant un réseau mobile avec une faible bande passante. Si les chats vidéos ne sont pas disponibles, Messenger Lite permet néanmoins d’envoyer des messages, des photos ou des liens.

Source : The Verge