Dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, Instagram a commencé à insérer des publications d’autres personnes, basées sur les intérêts de leurs abonnements.

C’est une pratique qui risque de ne pas être du goût de tout le monde puisque certains utilisateurs préféreront avoir les photos de leurs amis. Surtout que désormais nous passons plus de temps à regarder des stories qu’à descendre dans un fil d’actualité qui n’est plus chronologique.

Dans la même catégorie

Cette pratique est empruntée à Facebook sur la même base que la présentation de contenus qui pourraient nous intéresser. Machin a aimé telle vidéo. Machine a commenté la photo de tel influenceur qui vous suivez aussi. Difficile de prédire ce qu’Instagram souhaite faire de cette fonctionnalité, surtout qu’il ne s’agit que d’un test pour l’instant.

Néanmoins, cela pourrait permettre à des profils ayant une petite communauté, avec un engagement fort (ou peut-être faible) de pouvoir augmenter sa ‘découvrabilité’. De plus, les publications aimées par vos amis existent depuis longtemps dans l’interface d’Instagram, l’ajouter au fil d’actualité n’était peut-être qu’une étape de plus.

Les seules personnes à qui cela risque de poser problème, sont ceux qui ont tendance à aller liker tout et n’importe quoi, et parfois même des contenus inappropriés.

Nous ne retiendrons donc que le potentiel de découvrabilité pour les profils Instagram … comme le nôtre que nous vous encourageons à rejoindre.