Netflix : un milliard d'heures de vidéos visionnées chaque semaine
Divertissement

Netflix : un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque semaine

Netflix a partagé des statistiques concernant les usages de ses utilisateurs durant l’année précédente. Résultat, plus d’un milliard d’heures de vidéo ont été regardée chaque semaine.

Quand il s’agit d’attirer ou de fidéliser des utilisateurs à son service de streaming, Netflix sait y faire. L’atout principal de l’entreprise est surtout sa grande capacité à personnaliser toutes les caractéristiques de son produit. D’ailleurs, Netflix pousse le vice si loin qu’il s’est questionné sur les illustrations de catalogue. Et ce jusqu’à les personnaliser afin que vous ayez envie de voir le contenu de la vidéo qui se trouve derrière cette vignette. Couplés au machine learning, les algorithmes utilisés sont capables de créer de la diversité de visuels en fonction de ce qu’apprécie l’utilisateur. Les images ne seront donc pas les mêmes si l’utilisateur apprécie les films romantiques ou les films avec, par exemple, un acteur connu. Un énorme travail de personnalisation qui semble porter ses fruits puisque Netflix étend son rayonnement à l’international et révèle quelques chiffres clefs sur l’année 2017.

Selon les chiffres publiés par le service de streaming vidéo, les utilisateurs de Netflix ont regardé plus d’un milliard d’heures de contenu vidéo par semaine durant l’année précédente. À la journée, cela représente 140 millions d’heures. Netflix a aussi révélé que, en moyenne, les utilisateurs avaient chacun regardé une soixantaine de films sur la plateforme, entre le 1er novembre 2016 et le 1er novembre 2017. Pour précision, le service de visionnage comptait plus de 109 millions d’abonnés lors du troisième trimestre 2017. D’ailleurs, la moitié d’entre eux sont présents aux Etats-Unis.

Netflix vidéos semaine

Malgré le fait que ces chiffres semblent impressionnants, TechCrunch explique à raison que, si le nombre d’utilisateurs augmentent, ceux-ci regardent moins de contenu que les années précédentes. Là où les utilisateurs ont chacun regardé environ 570 heures par année par compte en 2015, le chiffre tombe à 480 heures par compte en 2017. Cette baisse pourrait largement être due à l’installation de la concurrence dans le secteur : Hulu, HBO, Amazon… Tous se sont développés et ont intensifié leur présence.

Pour la note d’humour, Netflix a partagé un fait plutôt amusant : un utilisateur du service a regardé Pirates of the Caribbean : The Curse of the Black Pearl très exactement…365 jours de suite.

D’ailleurs, Netflix semble reproduire le format publicitaire très apprécié par Spotify, à savoir partager des données drôles ou étranges concernant les habitudes de certains utilisateurs.

Source : TechCrunch

Send this to a friend