Après un rôle relativement passif pendant deux ans, le célèbre designer Jony Ive reprend sa place de chef des équipes de design de la firme américaine.

Si Apple a tendance à se faire parodier par Ikéa au fil des années, c’est en parti à cause du travail de Jony Ive. Designer chez Apple depuis 1996, il est majoritairement à l’origine de ce design très minimaliste et épuré, en rupture directe avec ce qui se faisait à l’époque en termes de conception. C’est justement cet esprit particulièrement épuré qu’Apple met aussi en avant dans ses vidéos de présentation que Ikéa s’amuse à reprendre de temps en temps dans ses parodies. Nommé à la tête de l’équipe de design l’année de son arrivée, Jony Ive est en parti à l’origine du iMac original de 1998, du premier iPod de 2001 et de l’iPad en 2010. Une liste de produits qui a permis Apple de se placer aujourd’hui comme l’une des plus grosses entreprises au monde. Techniquement chef de la direction du design de la firme depuis 2015, Jonathan Ive a néanmoins laissé son poste à des remplaçants durant deux ans.

Dans la même catégorie

Pendant cette période, le designer a mis de coté ses principales responsabilités pour se focaliser sur la conception de l’Apple Campus 2, ce nouveau siège constitué d’un unique disque circulaire. Durant ces deux années, le poste de Jony Ive a été occupé par lan Dye et Richard Howarth, dont les décisions revenaient directement au directeur général Tim Cook. Dans un communiqué daté de vendredi, la porte-parole de l’entreprise Amy Bessette a déclaré : « Avec l’achèvement d’Apple Park, les chefs de projet et les équipes d’Apple reviennent de nouveau directement à Jony Ive, qui reste uniquement concentré sur le design ». À 50 ans, Jony Ive récupère donc directement son poste initial et reprend le management direct des équipes.

Au-delà du retour de celui que certains appellent (à raison) « le gourou du design », il va être intéressant de suivre les prochaines évolutions de conception. Il semblerait que la firme ait déjà prévu de décliner le design de l’iPhone X sur les mobiles prévus pour l’année prochaine.

Source : Bloomberg