Facebook lance sa bibliothèque de sons gratuits pour les créateurs de vidéo
Réseaux Sociaux

Facebook lance sa bibliothèque de sons gratuits pour les créateurs de vidéo

Facebook a mis en place Banque de SO, une bibliothèque de musique et d’effets sonores à destination des créateurs de contenu vidéo.

Ce n’est pas un secret, Facebook promeut très largement les vidéos sur sa plateforme sociale, et ce depuis quelques années. En février 2017, l’entreprise avait encore renforcé l’expérience vidéo grâce à quelques petites modifications techniques. Pour mettre en avant la vidéo, Facebook a fait le choix de se focaliser sur les vidéos verticales, propres au format mobile, mais aussi sur l’activation du son de base dans le fil d’actualité. En ajoutant aussi des miniatures vidéos et une application vidéo à destination des TV, le réseau social avait démontré sa volonté d’accentuer la présence de vidéo. Facebook le prouve une fois de plus en proposant une large bibliothèque de musique et d’effet sonore : Sound Collection.

Grâce à cette nouveauté, les créateurs de vidéo peuvent choisir de la musique en exclusivité parmi des milliers de pistes. Si certains morceaux sont seulement instrumentaux, d’autres exploitent le chant. Facebook explique couvir de nombreux genres tels que le hip-hop, la pop, le jazz ou encore la country.

Pour mettre en place un tel projet, la plateforme a indiqué avoir fait appel à des artistes comme Kiri Tse et Jim Santi Owen, pour ne citer qu’eux. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi des genres musicaux, des durées, ainsi que des humeurs.

Banque de sons Facebook

Banque de sons Facebook

Le réseau social en a aussi profité pour lancer des nouveaux outils et ressources propres à la création de vidéo en 360 degrés. La firme prêtera des caméras de type GoPro Fusion et ZCam S1 aux créateurs de vidéo ayant un projet qu’ils sont prêt à partager sur le réseau. Des ateliers sur la vidéo 360 devraient aussi être lancés dans plusieurs pays durant l’année 2018.

Concernant sa bibliothèque, Facebook précise que si les sons sont gratuits et peuvent être utilisés sur le réseau principal ainsi qu’Instagram, hors de question que le contenu musical se retrouve sur YouTube. Après tout, le réseau social tente d’attirer des créateurs de contenu présents sur la plateforme de vidéo afin de se créer sa propre communauté.

L’on peut aussi supposer qu’avec le temps, Sound Collection deviendra de plus en plus personnalisé, à la manière de Spotify.

Source : TechCrunch

Send this to a friend