Il semblerait que la plateforme de vidéo YouTube soit en travailler à un projet de service de streaming musical similaire à Spotify. Nom de code : Remix.

La concurrence est rude entre les différentes plateformes de streaming musical. Si Spotify est toujours en tête, Apple Music et Amazon Music Unlimited sont très bien placés. Aussi en course, le français Deezer et Google Play Music, qui souhaitent prendre leur part du gâteau dans l’industrie musicale. Seulement, il semblerait que ces plateformes soit rejointes par une nouvelle concurrence dès 2018 : YouTube.

Selon les dires de Bloomberg, YouTube travaillerait sur cette nouvelle plateforme pour un lancement prévu au mois de mars. Apparemment, le groupe aurait déjà conclu un accord avec l’un des géants mondiaux de l’industrie, Warner Music. Ce dernier serait donc partant pour que son catalogue musical soit proposé sur le nouveau service de YouTube. Des discussion seraient aussi en cours avec Sony Music Entertainment et Universal Music, mais aussi Merlin, un consortium de labels indépendants. La nouveauté inclurait de la musique, ainsi que des éléments propres à YouTube, à l’exemple de clips vidéos.

Actuellement, rien n’a été directement confirmé, y compris le nom de Remix, qui pourrait seulement être temporaire. Personne ne sait non plus ce qu’il adviendra de Google Play Music, le service payant de la firme américaine. Comme YouTube appartient à la firme Google, l’on peut supposer que les deux services ne vont pas se mettre en concurrence mais s’appuyer sur leurs compétences respectives.

En 2014, YouTube avait déjà fait un pas vers un service payant, en proposant aux utilisateurs YouTube Music Key, qui permettait de profiter des vidéos musicales sans qu’il y ait de publicité. La firme a ensuite fait évoluer sa proposition initiale en la transformant en YouTube Red, qui permet de regarder n’importe quelle vidéo sans publicité.

Source : The Verge