Petit à petit, la plateforme sociale ne cesse d’améliorer et d’optimiser les fonctionnalités des Instagram Stories. Lancée pendant l’été 2016 afin de contrer (avec réussite) Snapchat et ses formats éphémères que sont une photo ou une vidéo diffusées pendant quelques heures aux contacts de son choix. Justement l’éphémère du format prend moins de sens avec les deux nouvelles fonctionnalités que sont Highlights et Archive présentées hier par Instagram.

Stories Highlights

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais le format Instagram Stories est disponible seulement pendant 24h à l’ensemble de ses contacts et même de soi. Avec Stories Highlights, Instagram permet aux utilisateurs de conserver les Stories qu’ils souhaitent et surtout de les afficher en les épinglant sur son profil.

Aperçu de Instagram Stories Highlights sur iOS

C’est une manière pour les utilisateurs de personnaliser encore plus leur profil avec cette fonctionnalité qui a démocratisé le format. Les influenceurs et les marketeurs verront là une nouvelle occasion de décliner un partenariat et d’augmenter une visibilité. Monnayer X € pour afficher les Stories payées pendant X jours par exemple. Il faudra peu de temps selon moi pour voir cette utilisation de la fonctionnalité. Mais il faut rappeler qu’Instagram teste sur certains (gros) comptes la mention Payée sur les publications partenaires. Tout comme il est possible de le faire dès à présent sur Facebook.

Stories Archive

S’il est possible d’épingler ses Instagram Stories sur son profil, il est également possible de les conserver à travers l’autre fonctionnalité qu’est Stories Archive. En quoi elle consiste ? Avec la mise à jour de l’application, les Stories seront automatiquement sauvegardées après leur expiration (les 24h). Il sera donc possible de visionner à nouveau à travers l’icône Archive sur le profil. Donc à tout moment, une vieille Story pourra être épinglée sur son profil ou être partagée à nouveau.

Aperçu de Instagram Stories Archive sur iOS

Si ces deux fonctionnalités sont nouvelles pour Instagram, elles ne le sont pas pour Snapchat à travers son onglet Memories et l’icône Enregistrement permettant de conserver et visionner à nouveau les Snaps de ses contacts ou les siens. Ces derniers temps, Instagram multiplie les mises à jour et l’annonce de nouvelles fonctionnalités comme Regram. Au-delà de ça, on remarque une horizontalité dans le déploiement des fonctionnalités chez Facebook Inc. La dernière en date : la possibilité d’importer ses contacts Instagram directement sur Messenger.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital – Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J’étudie et je me documente beaucoup sur les notions d’influence et de psychologie sociale et cognitive.

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend