IKEA semble avoir une soif insatiable de proposer des produits connectés et intelligents à ses clients. En mars, le distributeur a lancé une gamme de lumières connectées. Évolutions après évolutions cette gamme TRÅDFRI est désormais compatible avec HomeKit, Alexa, et Google Assistant. Loin de l’éclairage, c’est à un chantier auditif que s’attaque IKEA après avoir annoncé une collaboration avec Sonos.
Comme le précise l’enseigne suédoise, la musique peut avoir un impact important sur la vie à la maison. D’après des recherches, des personnes vivant ensemble et écoutant de la musique ensemble passent plus de temps ensemble, et à la maison : trois heures de plus par semaine. De plus, pour les 25% des gens, la musique les rend plus inspirés, les faits se sentir plus aimés (13%) et pour 65% des millennials, la musique leur permet de sentir chez eux.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

On peut distinguer un prototype sur lequel travaillent les équipes ©IKEA
Au-delà des chiffres et des insights, « IKEA et Sonos vont travailler ensemble pour simplifier la lecture de n’importe quelle chanson, dans n’importe quelle pièce de la maison, sans interrompre leurs activités quotidiennes, » peut-on apprendre sur la publication officielle de l’enseigne. Cette collaboration s’instaure dans la poursuite du projet IKEA Home Smart qui tend à créer des gammes d’objets connectés, ou intelligents avec de l’éclairage, ou des chargeurs sans fil.
On ne sait pas quels produits seront vendus ni de quelle manière la gamme va s’étaler. Sonos fonctionnant avec Alexa, HomeKit, et Google Assistant, il sera possible de créer bien des interactions, avec le moins de frictions possible. Aussi, les produits Sonos étant relativement onéreux, il est probable que la collaboration avec IKEA fasse baisser la facture.