La Chine est en bonne voie pour repenser son approche du respect de l’écologie dans l’industrie. Pendant le mois d’octobre, le pays a sanctionné et fait fermer des milliers d’usines polluantes. Aujourd’hui, c’est un immense cargo électrique fonctionnant avec une gigantesque batterie qui a été lancé sur les eaux en Chine.

Ses caractéristiques sont assez impressionnantes. Il mesure 70,5 mètres de long pour près de 14 mètres de large. Il est aussi en mesure de transporter jusqu’à 2000 tonnes de marchandises propulsées par deux hélices électriques de 160 kW chacune. Sa capacité énergétique est de 2,4 MWh, soit 24 fois les batteries les plus puissantes installées dans une Tesla (S P100D).

Avec une seule charge, le cargo peut parcourir une distance de 80 km. Cette petite distance rend le navire idéal pour transporter du charbon sur la Rivière des Perles dans la province de Guangdong. Pour répondre à cette contrainte de distance à parcourir, les ports fluviaux où il s’arrêtera seront équipés d’appareils de charge permettant de recharger le cargo en seulement deux heures. China News précise qu’il s’agit du temps nécessaire pour charger et décharger le navire.

En Norvège on travaille déjà sur des petits cargos autonomes et totalement électriques. Néanmoins, la taille des bateaux est encore loin d’égaler les 2000 tonnes du cargo chinois. S’il ne va opérer qu’à l’échelle locale, c’est déjà une étape importante qui est accomplie, en espérant qu’elle incite d’autres pays à le faire.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j’occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l’univers numérique de demain.

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