Google a annoncé une extension de l’accès aux fonctionnalités de YouTube Community. Désormais, les créateurs ayant plus de 10 000 abonnés auront l’opportunité d’offrir à leurs fans de nouvelles solutions d’engagement.

YouTube Community a été lancé officiellement en septembre 2016, après un test ayant débuté au mois de mai. Cette nouvelle interface permet de créer de nouveaux points de contact pour que les créateurs puissent échanger avec leur audience. Grâce à l’onglet « communauté », ce sont des GIF, des sondages, du texte, ou des images qui peuvent être partagés entre les abonnés et la chaîne.

YouTube Community

En complément de cette ouverture aux comptes avec plus de 10 000 abonnés, YouTube va proposer de nouvelles fonctionnalités. En plus de celles déjà existantes, le réseau social souhaite présenter « la bonne publication à la bonne personne. » C’est ainsi que les posts partagés dans l’onglet Communauté seront sous algorithmes pour améliorer leur reach. La fonctionnalité la plus intéressante, c’est l’apparition d’un format vertical pour les créateurs de contenus appelé « Reels ». Ces vidéos devraient permettre de proposer des mini-playlists au format de stories pour les abonnés. De plus, à l’opposé des contenus partagés sur Snapchat, Instagram, ou encore Facebook, les Reels ne sont pas éphémères. L’exercice de créativité verticale sera d’autant plus important puisque les vidéos resteront sur la chaîne, comme toutes les autres vidéos.

YouTube Community

Cette nouveauté vient placer YouTube comme un véritable support, qui ne proposait pas de format vertical depuis le début. En dehors d’une adaptation du lecteur en juin 2017, rien d’autre n’avait été fait. Avec les Reels, les créateurs de contenus vont aussi pouvoir partager leurs plus belles vidéos verticales avec leurs abonnés en dehors de Snapchat ou d’Instagram. De quoi permettre à YouTube d’héberger encore plus de contenu, tout en proposant aux annonceurs de diffuser des publicités au format vertical.

Reste à voir comment ce format va évoluer et si la plateforme compte y apporter des interactivités.