Une équipe de développeurs de la société BitScope ont imaginé et construit une plateforme permettant de créer un superordinateur à partir de Raspberry Pi. Cette construction a été effectuée en collaboration avec le Laboratoire National de Los Alamos. Une solution économique permettant une économie de plusieurs millions de dollars.

Les Raspberry Pi sont des ordinateurs de la taille d’une carte de crédit qui coûtent environ 35 euros pour le modèle le plus récent. Ils peuvent être connectés directement à un clavier et écran pour effectuer les mêmes tâches qu’un ordinateur classique. Ces petits ordinateurs sont souvent présentés pour des projets manuels dans l'informatique. Vous pouvez par exemple créer votre propre Google Home avec un Raspberry ou encore créer une Game Boy.

Posés sur un rack, ils créent le BitScope Clusters. Ce dernier offre non seulement produit abordable, mais aussi une énorme flexibilité. La faible consommation électrique des Raspberry Pi (2 à 3 watts) ainsi que leur petite taille en fait aussi un support pratique à installer.

superordinateur raspberry pi

Chaque modèle est composé de 150 Raspberry avec un processeur à quatre coeurs. Le rack les connectant tous entre eux, cela crée une machine composée de 750 processeurs, avec un total de 3 000 coeurs dédiés aux calculs.

Il est certain que cette innovation ne sera pas utilisée chez les géants de la technologie, mais à de plus petites échelles. Le faible investissement requis pourrait permettre à des instituts de recherche ou des écoles de pouvoir s’offrir un superordinateur.

« Nous avons réalisé que le Raspberry Pi était un ordinateur abordable consommant de deux à trois watts et qui pouvait être utilisé pour construire un système suffisamment large pour fournir un environnement de test à faible coût et faible consommation pour la R&D, » a déclaré Gary Grider, responsable de la division High Performance Computing du Laboratoire National de Los Alamos.